Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

François Fillon condamné à de la prison ferme : le verdict est tombé

Publié par Romane TARDY le 09 Mai 2022 à 14:34

François Fillon a été condamné à de la prison ferme dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs. Il écope d’un an de prison ferme et quatre de sursis pour ce procès en appel.

François Fillon condamné dans l’affaire des emplois fictifs

François Fillon a été reconnu coupable ! Celui dont le scandale a gâché la candidature à la présidentielle 2017 a été condamné pour détournements de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux par la cour d’appel de Paris ce lundi. Il a été pris un an de prison ferme et quatre ans de sursis. Il écope également de 375.000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité.

La vidéo du jour

Cette affaire a débuté en 2017 : le Canard enchaîné a révélé que l’épouse de François Fillon a été embauchée comme assistante de son mari ainsi que de son suppléant et aurait alors empoché 612.000 euros nets. Ce n’est évidemment pas illégal. En fait, il s’agissait d’emplois fictifs.

L’avocat général a mis en avant que les tâches soi-disant confiées à Penelope Fillon étaient « impalpables » : relecture de discours, gestions du courrier… Pour se défendre, le couple FIllon avait défendu une « relation de confiance et de proximité » et que la femme de l’homme politique réalisait un travail « immatériel » mais « réel » .

Du sursis pour sa femme et son ancien suppléant

Sa femme est donc bien concernée dans cette affaire. Elle a donc été condamnée à deux ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende. Le troisième concerné par cette affaire, Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon a reçu une peine de trois ans de sursis. Ils sont tous les deux inéligibles respectivement pendant deux ans et cinq ans

Le 29 juin 2020, l’ancien Premier ministre avait été condamné à une peine plus lourde : 5 ans de prison dont deux ans ferme et trois ans de prison avec sursis pour sa femme. En appel, le parquet avait, comme cela a été validé, diminué les peines : cinq de prison dont un an ferme contre François Fillon et deux ans de sursis pour son épouse.

Alors François Fillon va-t-il vraiment passer un an en prison ou va-t-il parvenir à avoir une peine aménagée comme sous bracelet électronique ?