Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Gabriel Attal : bonne nouvelle pour le premier ministre

Publié par Elodie Gros-Désir le 19 Fév 2024 à 18:01

Selon un sondage Ifop réalisé du 7 au 15 février et publié par le JDD, Gabriel Attal serait dans les petits papiers des Français. Plus populaire qu’Emmanuel Macron, il pourrait tenter sa chance aux prochaines présidentielles, selon certains Français.

À lire aussi : Gabriel Attal bientôt remercié ? Il pourrait quitter le gouvernement

Gabriel Attal séduit les Français

Il est jeune, dynamique et plein d’ambitions. À 34 ans, Gabriel Attal est le plus jeune ministre de la Vᵉ République. Un statut qu’il brandit comme son cheval de bataille. Et à ceux qui l’estiment trop jeune pour occuper cette fonction, François Hollande répond : « L’âge ne signe pas la politique ».

La vidéo du jour

Une déclaration sans appel, que l’ancien président nuance tout de même en ajoutant que Gabriel Attal manque d’expérience. Selon lui, ce dernier n’a pas suffisamment expérimenté le terrain et connaît trop peu les Français.

Pourtant, les Français ne sont pas de cet avis, selon un récent sondage Ifop. En effet, 48 % des sondés se disent « satisfaits » du Premier ministre en place. Dans le même temps, Emmanuel Macron passe sous la barre des 30 % et tombe à 29 % de personnes « satisfaites » par sa présidence… Une popularité en baisse pour « le troisième mois d’affilée ».

Gabriel Attal : bonne nouvelle pour le Premier ministre

À lire aussi : Gabriel Attal au plus mal : Macron l’aurait déjà recadré

Un futur président ?

Toujours selon le JDD, les sondés reprochent à Emmanuel Macron « le déclin de la France », « le mépris des pauvres » tandis que Gabriel Attal est vu comme « dynamique, dans l’action et efficace ». Les seuls reproches qui lui sont faits ? Vouloir « aller trop vite », et avoir abandonné l’Éducation nationale « après avoir eu des actes forts ».

Malgré tout, le JDD l’affirme : « Gabriel Attal s’installe comme héritier prometteur du macronisme », sa popularité étant en constante augmentation. Pour preuve, elle a atteint les 95 % chez Renaissance et 80 % chez les Républicains.

Avant même d’accéder au statut de Premier ministre, le politique se distinguait déjà de son mentor. Une ascension fulgurante que ce dernier voyait d’un mauvais œil selon son entourage. « Attal fait un sans-faute. Et comme il songe visiblement à l’élection présidentielle 2027, Macron ne peut pas le laisser faire, car il a besoin de se garder une porte ouverte pour pouvoir revenir un jour ! Donc, il doit finir de le tuer… », avait assuré un proche d’Emmanuel Macron au Point, en décembre dernier.

Invité peu après sur le plateau de C à vous, Gabriel Attal avait fait taire les rumeurs autour des élections présidentielles. Pourtant, selon un sondage réalisé en octobre 2023 le Premier ministre remportait 19 % des intentions de vote, le plaçant juste derrière Edouard Philippe (25 %).

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1993 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire autoadministré en ligne du 7 au 15 février 2024.

À lire aussi : « Elle devait rester dans mon jardin secret » : Gabriel Attal présente sa nouvelle compagne