Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Il a neigé sur Mars !

Publié par Jonathan D'Amicis le 29 Juil 2013 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Après avoir découvert que la planète rouge avait eu une atmosphère il y a 4 milliards d’années, un nouvel indice vient nous montrer qu’il y a peut-être eu de la vie sur Mars il y a très longtemps. 

La suite après cette publicité

Des scientifiques expliquent la présence de vallées, que l’on peut observer sur la planète rouge, par des chutes de neige. Ce qui expliquerait d’où provient l’eau précédemment retrouvée sur le sol de Mars. En effet, d’après eux, les chutes de neige et de pluie auraient façonné le sol pour y creuser des vallées.

Ce sont des chercheurs Français et Américains qui ont émis cette hypothèse via le magazine Geophysical Research Letters dans lequel les résultats des recherches ont été publiés. D’après ces résultats, le relief de Mars est la conséquence de ce qu’ils appellent l’effet « Foehn ». « En présence de montagnes, les vents chargés en humidité montent sur un des flancs et se dessèchent en arrivant au sommet, causant des précipitations », expliquent-ils via Maxisciences. Mais ce phénomène n’est pas propre à la planète rouge puisqu‘il s’observe également sur Terre et notamment en France : « On appelle ces vents les ‘mangeurs de neige’, car ils peuvent faire fondre le couvert neigeux en très peu de temps ».

foehn

Schéma illustrant l’effet Foehn

Voilà qui servira aux chercheurs d’en savoir un peu plus sur le climat martien. 

La suite après cette publicité

Source : Planet.fr