Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bientôt l’immunité collective ? Olivier Véran donne une réponse inattendue

Publié par Romane TARDY le 03 Jan 2022 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La vague Omicron fait exploser les contaminations. Pendant les fêtes, de nombreuses personnes ont été contaminées. Olivier Véran voit quand même de l’espoir. En effet, avec la vaccination et la forte contagiosité d’Omicron, une forme d’immunité collective est « probable » .

>>> A lire aussi : L’entrée en réanimation bientôt payante pour les non-vaccinés Covid ?

Olivier Véran confiant en l’immunité collective

Les Français se sont limités durant les fêtes à cause du variant Omicron. En effet, 200 000 nouvelles contaminations par jour ont été recensés ces derniers jours. Ce matin, Oliver Véran a pris la parole sur France Inter. Il estime que la circulation d’Omicron va continuer à augmenter. Le variant crée un afflux important de malades à l’hôpital alors que Delta remplit les lits de réanimation. La société est au bord du dysfonctionnement avec un nombre exorbitant de personnes cas contact.

Toutefois, Olivier Véran a également fait preuve d’optimisme en évoquant un avenir meilleur avec une immunité collective importante : « C’est peut-être la dernière des vagues : vu le taux de contamination sur la planète, il est probable que nous ayons tous acquis une forme d’immunité » . Si le mois du janvier pourrait s’avérer difficile, il se pourrait qu’après cette cinquième vague la situation se stabilise.

Lors des premières vagues, l’immunité collective était faible. Pour le ministre de la Santé aujourd’hui, c’est bien différent : « A l’issue de la vague Omicron, l’immunité sera largement supérieure à 50%, voire quasiment de l’ordre de 100% avec la vaccination » .

olivier-veran

Une quatrième dose ?

Pour accélérer le processus, une quatrième dose est déjà à l’étude. La question pourrait « se poser assez vite pour les personnes fragiles dans notre pays » selon Olivier Véran. Alors sommes-nous en train de traverser le plus difficile pour ensuite se relever définitivement ? Omicron va-t-il finalement mettre fin à la pandémie grâce à l’immunité collective ?

Alors qu’un nouveau conseil de défense est attendu le 5 janvier, les semaines à venir seront décisives.

>>> A lire aussi : Une femme enceinte atteinte de « Flurona », un mélange dangereux de coronavirus et grippe

0