Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : Cette inquiétante nouvelle seulement quelques jours après la rentrée

Publié par Romane TARDY le 08 Sep 2021 à 11:30

La rentrée était très appréhendée par les scientifiques. Le retour à l’école risquait d’engendrer une augmentation du nombre de cas de Covid-19. Une nouvelle inquiétante vient de tomber. Alors que les élèves sont retournés à l’école le 2 septembre, plus de 500 classes auraient déjà fermé selon Jean-Michel Blanquer.

ecole

>>> A lire aussi : Covid-19 : vacciné ou non, vous allez devoir garder le masque encore un moment !

545 classes fermées quelques jours après la rentrée

La vidéo du jour

La reprise de l’école a eu lieu le 2 septembre. Elle symbolisait la deuxième rentrée « Covid » . Ainsi, un protocole sanitaire a été mis en place. La règle est claire : il faut porter le masque en intérieur (sauf en maternelle) et un cas de Covid-19 dans une classe en primaire entraîne sa fermeture. Au collège et lycée, seuls les élèves cas contacts non-vaccinés doivent s’isoler une semaine.

Après quelques jours de cours, où en est-on ? Jean-Michel Blanquer a annoncé que 545 classes étaient actuellement fermées en France à cause de l’épidémie. Un chiffre qui parait inquiétant moins d’une semaine après la rentrée scolaire. Cela représente un peu plus de 0,1% des classes. Pour comparer, en fin d’année scolaire dernière, le 2 juillet, 380 classes étaient fermées.

Le ministre de l’Education nationale a précisé que c’est une « donnée importante, qui montre que pour l’instant, on est dans une gestion de la situation qui ressemble à celle de l’année dernière » .

L’école, un lieu à risque ?

Le ministre estime tout de même que la rentrée a été un succès : « Sur l’ensemble du territoire, on peut considérer qu’aujourd’hui elle s’est bien passée, au sens où les élèves étaient au rendez-vous, les professeurs étaient là et où nous n’avons pas de remontée de problèmes trop importants » .

Ces chiffres vont-ils se maintenir ou le variant Delta va-t-il ravager les écoles ? Le gouvernement sera très attentif dans les semaines à venir. Les scientifiques avaient fait part de leurs inquiétudes. « L’épidémie va reprendre en France, parce que les gens vont se croiser davantage, et qu’il reste 9,4 millions d’enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas du tout vaccinés et 9,3 millions de personnes de 12 ans et plus qui ne sont pas vaccinées » , avait indiqué Catherine Hill, épidémiologiste.

>>> A lire aussi : Un confinement à l’automne ? L’Institut Pasteur donne ses prévisions