Le père d’un célèbre jeu, auquel vous avez forcément déjà joué, s’est éteint
Vous avez forcément déjà testé une partie de Sudoku, cette grille de chiffres à remplir pour faire des lignes, des colonnes et des carrés de 1 à 9. Malheureusement, le promoteur de ce jeu de logique vient de s’éteindre des suites d’un cancer.
>>> A lire aussi : Enigme du jour : Seules les personnes avec le plus de logique trouvent la réponse
Il a inventé le mot Sudoku
Autrefois appelé le Carré latin, le jeu a été inventé au XVIIIème siècle en Europe. Leonhard Euler, mathématicien suisse en est à l’origine. Depuis son invention, le jeu a bien évolué. Dans sa version moderne, il s’agit de remplir neuf carrés de neuf cases pour retrouver sur chaque ligne, colonne et dans chaque carré les chiffres de 1 à 9 une seule fois. Cette version du jeu a été découverte dans les années 1980 grâce à un journal américain, par Maki Kaji, qui l’a alors importée du Japon.
À lire aussi
Il lui a alors donné le nom de Sudoku. Ce mot signifie « les chiffres doivent être seuls » : c’est la contraction de cette phrase plus exactement ou cela peut aussi vouloir dire « nombre solitaires » .
En Europe, le premier Sudoku est publié dans le « London Times » en 2004. En France, « L’Echo de Paris » publiait déjà des jeux au principe légèrement différent basés sur un carré magique, un carré avec des nombres à chaque fois différents où la somme des colonnes, rangées et diagonales est égale au même nombre.
À lire aussi
Maki Kaji touché par un cancer
Après des années de succès, Maki Kaji s’est éteint à l’âge de 69 ans, le 10 août. Il était atteint d’un cancer des voies biliaires.
« Kaji-san, connu comme l’homme qui a donné son nom au Sudoku, était aimé par les amateurs de puzzles du monde entier » , a publié en hommage sa maison d’édition Nikoli, fondée par Maki Kaji.
>>> A lire aussi : Illusion d’optique : Où est la femme sur cette photo ?