Une jeune malienne nue « humiliée » par 3 personnes en France ? Cette vidéo fait scandale mais méfiez-vous
Une vidéo intitulée « humiliation d’une jeune Malienne dans une ville de France », circule massivement sur Whatsapp. On voit 3 personnes uriner sur une femme noire recroquevillée au sol. Bien que très choquante, cette vidéo est en réalité la performance d’une artiste. Explications.
« Piedra » / Regina José Galindo / 2013
>>> À lire aussi : Annonce de l’Elysée : un soldat de 24 ans perd la vie lors de l’opération Barkhane au Mali
Une Malienne humiliée en France ?
Une vidéo circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux et notamment Whatsapp. Intitulée « humiliation d’une Malienne en France », on voit une femme noire nue, qui se fait uriner dessus par 3 personnes devant des spectateurs impassibles. Fort heureusement, il s’agit en réalité d’une mise en scène réalisée en 2013 par une artiste guatémaltèque à l’université de Sao Paulo au Brésil, dévoile 20 Minutes.
À lire aussi
Détournée, cette vidéo attise la colère, notamment en cette période où la France et le Mali connaissent de vives tensions. Pour rappel, l’ambassadeur français a été expulsé du Mali le 31 janvier dernier. Regina José Galindo a créé cette performance intitulée « Piedra » (« pierre ») pour se « concentrer sur la justice sociale et [et faire] des recherches sur la culture et la performance politiquement engagées ».
>>> À lire aussi : Choc ! Un candidat de Koh-Lanta 2022 mis en examen pour homicide involontaire
À lire aussi
L’artiste explique sa performance
De fait, l’artiste sud-américaine s’est entièrement recouverte de charbon dans le but de devenir une pierre pour « ne pas ressentir les coups/l’humiliation/les regards lubriques/les corps au-dessus du mien/la haine ».
L’artiste faussement comparée à une Malienne dans la vidéo, se base sur la guerre civile survenue au Guatemala pendant 30 ans. Elle veut « explorer et accuser l’implication éthique de la violence sociale et des injustices liées au genre et à la discrimination raciale, ainsi que les violations des droits de l’homme résultant des inégalités endémiques dans les relations de pouvoir des sociétés contemporaines ».
>>> À lire aussi : La France bientôt en guerre ? Cette déclaration choc d’Emmanuel Macron met le feu aux poudres