Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le loup de Wall Street a ruiné sa vie !

Publié par Leïla le 30 Déc 2013 à 10:51

Alors que le film Le Loup de Wall Street est sorti sur nos écrans, les premières protestations se font entendre…

Dans ce long-métrage de Scorsese, Dicaprio incarne Jordan Belfort, un courtier qui fonde sa propre entreprise et goûte aux plaisirs de l’argent et du pouvoir. Il se laisse griser par sa nouvelle vie au point de perdre pied et commet des délits de détournements de fond et de blanchiment d’argent qui le mèneront tout droit en prison. Le film, qui est inspiré d’une histoire vraie, a été assez bien accueilli par la critique mais la manière dont Jordan Belfort est dépeint a provoqué de vives réactions chez les victimes du véritable Jordan Belfort.

Christina McDowell est la fille d’un ancien collègue de Belfort qui a également été condamné pour fraude. Pour elle, Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio célèbrent le style de vie de Jordan Belfort et en font un portrait bien loin de la réalité… Elle explique qu’à l’époque, son père avait aidé Jordan Belfort à lancer des appels d’offres pour introduire des sociétés écran en bourse. Alors que les compagnies n’existaient pas, Belfort chargeait les investisseurs et prenait une commission assez importante.

Leurs malversations ont fini par être découvertes et les hommes ont été inculpés. Pour Christine, l’arrestation de son père fut un véritable choc, et elle déclare avoir eu l’impression de voir le vrai visage de son père qui, loin du père aimant qu’elle croyait avoir, était rongé par l’ambition et la cupidité. Outre le choc, Christine et ses soeurs ont également du faire face à des difficultés financières : « ma plus jeune sœur s’est enfuie à 17 ans. Ma plus grande sœur a bataillé pour parvenir à finir sa scolarité au Texas. Moi, j’ai fait du couch-surfing pendant deux ans. J’ai parfois du m’habiller dans ma voiture et ai déjà volé de la nourriture chez mon petit-ami en plein milieu de la nuit. »

Elle dénonce le film Le loup de Wall Street, en insistant sur le fait que le réalisateur et son  acteur fétiches sont responsables de promouvoir un mode de vie dangereux et illégal,  » en exacerbant une obsession nationale pour la richesse et en glorifiant une attitude psychotique ».

prousalis-plane

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.