Vous ne devez plus déposer vos vêtements dans les conteneurs Le Relais, voici pourquoi
Depuis quelques jours, vous ne devez plus déposer vos vêtements dans les conteneurs Le Relais. On vous explique pourquoi dans la suite de cet article.
Le Relais : ne déposez plus vos vêtements dans les bornes
Destinés à la collecte vêtements usagés, les conteneurs blancs du Relais ne doivent plus être utilisés. L’entreprise sociale, qui gère la moitié du recyclage textile avec pas moins de 16 000 bornes à travers la France, a en effet décidé de suspendre, au moins temporairement, ses ramassages. Mais pourquoi une telle situation ?
Le Relais arrête ses collectes de vêtements en Bretagne : 200 emplois menacés dans la région
➡️ https://t.co/RzVHkgp8Tl pic.twitter.com/ysRtr1wbjR— Le Mensuel de Rennes (@MensueldeRennes) July 16, 2025
À lire aussi
La raison se trouve derrière une crise financière qui menace l’existence même du Relais. En effet, l’entreprise dépend en grande partie des financements de Refashion, l’éco-organisme chargé de la filière. Or, selon l’entreprise, les 156 euros par tonne alloués sont insuffisants pour couvrir ses coûts. Elle en réclame 304, mais Refashion ne propose qu’une revalorisation à 192 euros. « Si ça continue comme ça, on ne passera pas l’été », alerte Pascal Milleville, directeur régional du Relais en Bretagne auprès de 20minutes. « Si rien n’est fait, tout ce qu’on a construit depuis quarante ans va disparaître. »
Que faire de ses vieux textiles ?
Pour alerter sur l’urgence de la situation, des salariés du Relais ont déversé des montagnes de vêtements devant des enseignes comme Kiabi et Decathlon. Membres de Refashion, ces marquent sont pointées du doigt, tout comme la fast-fashion, accusée de saturer le marché avec des textiles jetables.
À lire aussi
Les salariés du Relais déposent partout en France des montagnes de déchets textiles devant les enseignes de vêtements. Ils mettent en cause l’eco organisme Refashion qui ne « remplit plus sa mission d’aide à la filière ». Pour tout comprendre: https://t.co/zc59XYwx5y pic.twitter.com/lua1rfZop4
— Laurent Lesage (@LaurentLesage13) July 15, 2025
« Cette année, on mettra 850 000 tonnes de vêtements sur le marché français. C’est 200 000 de plus qu’il y a cinq ans. Est-ce qu’on a besoin de ça ? », interroge Pascal Milleville, qui estime qu’un « centime de plus par article » permettrait de sortir de cette situation. En attendant, la consigne est claire : il faut garder ses vêtements usagés chez soi.
Source : 20minutes
- 21/07/2025 à 08:13C’est écœurant et fatiguant! On nous demande chaque jour de faire des efforts entre autre par le tri et des monstres éternellement assoiffés d’argent continuent à produire des vêtements de très basse qualité, polluants, en quantité plus qu’inutile, scandaleusement inutile! Et ils se retirent de la filière du tri?C’est une blague?!Trions les eux!
1 commentaire