Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les adolescents seraient capables d’éteindre leurs cerveaux en cas de conflit !

Publié par Leïla le 01 Déc 2014 à 12:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude publiée le 22 octobre laisse penser que les enfants n’écouteraient pas leurs parents…

L’étude a été réalisée auprès d’un groupe d’adolescents soumis à la critique de leurs mères. Selon les résultats, les ados seraient capables d’éteindre momentanément leurs cerveaux pour ne pas tenir compte des reproches.

32 jeunes dont la moyenne d’âge était de 14 ans  ont accepté d’écouter des enregistrements audio de leurs mères qui leur faisaient des reproches. Pendant ces 30 secondes où les ego des enfants étaient mis à mal, les chercheurs scannaient certaines parties du cerveau. Les régions ciblées étaient liées au traitement des émotions, au contrôle émotionnel et à la capacité d’empathie. Alors que la zone de traitement des émotions négatives avait une grande activité, les deux autres s’étaient arrêtées !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les chercheurs expliquent : « les adolescents ont arrêté de faire fonctionner leur processus de sociabilité et la compréhension de l’état d’esprit de leurs parents ». Puisque les ados ne sont plus en mesure de comprendre la réaction de leurs parents, ils ressentent forcément un grand sentiment d’injustice. Cela pourrait expliquer l’éternel conflit qui existe entre les parents et les enfants…

Les résultats de cette étude seraient toutefois à prendre avec des pincettes puisque le processus était assez particulier. On apprend ainsi qu’aucune instruction n’avait été donnée aux enfants lorsqu’ils écoutaient les enregistrements. Nombre d’entre eux ont sans doute tout simplement manqué d’attention.  De plus, les réactions provoquées par les critiques – ou plutôt l’absence de réaction- pourraient également être dues à une volonté d’éviter le conflit…

Whatever-GIF

Alors la prochaine fois qu’un enfant vous regarde comme ça…

Whatever

Ou comme ça… Vous vous demanderez forcément s’il a éteint son cerveau…

Source : Huff Post

A DÉCOUVRIR : NOUS UTILISONS PLUS DE 10% DE NOTRE CERVEAU ! 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.