Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les employés de Free en grève : Quelles conséquences sur les abonnés ?

Publié par Elodie GD le 27 Juin 2025 à 20:27

Sentant leur accès au télétravail menacé, les employés de Free et ses filiales ont déposé un préavis de grève reconductible à compter 1ᵉʳ juillet.

La suite après cette publicité

Fin du télétravail chez Free ? Les syndicats montent au créneau

Rien ne va plus. Tandis que les médias se penchent sur la démocratisation du télétravail et d’un nouveau mode de salariat, Free se positionne à contre-courant. Comme d’autres sociétés, l’opérateur incite ses salariés à lever le pied sur le télétravail. Ainsi, une nouvelle charte a été publiée, imposant la réduction du nombre de jours télétravaillés ; une mesure qui n’est évidemment pas du goût des syndicats.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Free en grève : quelles conséquences sur les abonnés ?
La suite après cette publicité

Conséquence : deux d’entre eux – Force ouvrière (FO) et le Printemps écologique – ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 1ᵉʳ juillet. Le mouvement concerne tous les salariés Free, le réseau Free SAS, le Réseau Optique France, Free Mobile, Assunet, Iliad SA, Freebox et Trax.

Un mouvement d’une ampleur sans précédent, car les équipes techniques, R&D, audiovisuelles, développement et support technique s’allient pour lutter collectivement en faveur du droit au télétravail.

Les abonnés impactés par la grève ?

La suite après cette publicité

Mais qu’en est-il de cette charte qui sème la discorde parmi les employés ? Dans le détail, elle introduit des contraintes telles que la limitation à deux vendredis télétravaillés par mois. On note aussi l’interdiction du télétravail deux jours consécutifs, la suspension possible sans préavis et la validation obligatoire par le manager. Autant d’impératifs que les syndicats jugent excessifs.

À lire aussi

Force Ouvrière et Printemps écologique vont droit au but : il s’agit là d’une remise en cause des droits acquis. Les deux syndicats soulignent que la charte peut être suspendue à tout moment et ne garantit en rien le maintien du télétravail sur la durée. C’est pourquoi ils réclament son retrait ainsi que l’ouverture de « négociations transparentes », la continuité des droits existants et l’absence de mesures de sanction contre les salariés mobilisés.

Face à la colère des salariés, Free se justifie. À travers cette charte, son objectif est de renforcer la cohésion des équipes. Elle souligne par ailleurs que le télétravail ne concerne que 15 % des 12 000 collaborateurs de l’entreprise et qu’elle a préalablement consulté les partenaires sociaux avant la publication du texte.

La suite après cette publicité

La grève annoncée, les utilisateurs s’inquiètent. Faut-il s’attendre à des conséquences sur le réseau ? Si la direction se veut rassurante, on note tout de même la mobilisation des équipes techniques. Ce qui pourrait fragiliser le réseau et la continuité des services en cas de suivi massif du mouvement.