Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les Fake News de la semaine

Publié par Benjamin le 09 Déc 2018 à 14:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ces policiers sont-ils des casseurs ?

Voila une vidéo qui a fait le tour du net, des policiers s’habilleraient en fait en civil pour casser.

Ils ont été filmés à la descente d’un camion de police lors d’une manifestation des « gilets jaunes ». On voit très bien les hommes s’habiller en casseurs pour ensuite partir vers les manifestants. La police nationale a cependant répondu sur Twitter :

Des snipers sont également postés sur les toits des bâtiments, mais cette initiative a été mise en place après les attentats de Charlie hebdo et du Bataclan afin d’éviter de nouvelles tueries lors des manifestations.

Des CRS ont-ils enlevé leur casque en signe de ralliement aux gilets jaunes ?

Si ces gendarmes et ces policiers ont bien enlevé leur casque ce n’est pas parce qu’ils se sont ralliés à la cause des manifestants. Le signe exercé par les forces de l’ordre est en fait le dénouement d’une longue négociation : si les policiers retirent leur casque et nous autorisent à chanter la marseillaise, nous nous disperserons dans le calme.

Une page Giletsjaunes.com a-t-elle été créée le lendemain de l’élection du président Macron ?

Cette rumeur a été lancée par des militants et des députés LREM. La page aurait été créée aux Etats-Unis par des proches de Steve Bannon.

Gilets jaunes 2017

C’est entièrement faux, des pages concernant les « gilets jaunes » remontent à 2008.

Gilets jaunes 2008

De plus la date du 15 Mai 2017 visible dans le tweet de « Team Macron » ne correspond pas forcément à sa date de création mais probablement à sa date d’enregistrement sur le site Namebright.

La présidente Croate a vendu l’avion présidentielle et a réduit son salaire de 30%

Ces publications fortement relayées sur les réseaux sociaux affirment que la présidente de la Croatie a notamment « ordonné la vente de l’avion présidentiel », « vendu les 35 Mercedes des ministres » et « baissé de 30% son salaire ».

Présidente Croate

Sur ces neuf affirmations, la plupart sont fausses ou inexactes. Le ministère français des Affaires étrangères l’explique sur son site internet, « le système politique croate est un régime parlementaire où le Premier ministre, issu de la majorité au Parlement, conduit la politique nationale et étrangère (…). Le président de la République est non exécutif« . Le véritable pouvoir se trouve donc entre les mains du Premier ministre Andrej Plenkovic.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations voici un article de l’AFP Factuel qui développe point par point pourquoi ces affirmations sont erronées.

 

Votre article continue en page 4. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.