L’immigration nécessaire à l’économie française ? Ce rapport qui en dit long
Selon le rapport du centre de réflexion Terra Nova, l’immigration est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie française.
Quel avenir pour l’économie du pays en cas de baisse de l’immigration
Un rapport édifiant. Quelle ne fut pas la surprise des lecteurs en prenant connaissance du texte Les travailleurs immigrés avec ou sans eux ?. Une étude menée par des experts et publiée le 12 mai dernier, dans laquelle ils insistent sur la diminution continue du taux de natalité en France et ses conséquences désastreuses à long terme. Notamment sur l’économie, la part des actifs « ne suffisant plus pour soutenir le modèle social ».
Bien que perçue d’un mauvais œil, l’immigration s’impose donc comme « une solution » nécessaire au bon fonctionnement de l’économie. Selon les données de l’Insee, il faudrait miser sur un taux de fécondité de deux enfants par femme et sur un solde migratoire de 120 000 personnes par an pour assurer le maintien de la population active en quantité suffisante à l’horizon 2040. Des chiffres qui amènent à se questionner.
À lire aussi
D’autant que cela n’empêchera pas « une dégradation » de l’économie française, souligne encore Terra Nova qui se montre très optimiste dans ses calculs. En effet, le taux de fécondité s’élevait à 1,62 enfant par femme en 2024. Donnée indiquant que le solde migratoire de 120 000 personnes permettrait seulement de « contenir la baisse de la population active », expliquent les auteurs du rapport, l’essayiste Hakim El Karoui et l’économiste Juba Ihaddaden.
« 250 000 à 310 000 personnes par an »
Toujours d’après leurs prévisions, le nombre d’actifs « s’élèvera à 32,2 millions de personnes » en 2040. Ce qui induit une augmentation du solde migratoire, qui passe alors à plus de 139 000 personnes. En prenant compte des entrées et sorties d’immigrés sur le territoire, il faut ainsi miser sur l’arrivée de 310 000 personnes étrangères par an pour s’assurer un solde migratoire satisfaisant. Par conséquent, « l’arrivée 250 000 à 310 000 personnes par an est nécessaire pour assurer la soutenabilité du modèle social d’ici à 2040 et 2050″, indique Linternaute, citant le rapport Terra Nova.
Des chiffres qui ne manquent pas d’effrayer les fervents opposants à l’immigration, mais qui correspondent pourtant au niveau moyen de l’immigration entre 2010 et 2022. Pour les rassurer, le rapport ne préconise pas « d’ouvrir les frontières à tous les vents », mais de « maintenir le niveau d’ouverture actuel en fléchant davantage les entrées vers l’activité économique ».
Il faudrait établir pour cela « une nouvelle politique d’immigration, où le travail aura une place centrale », souligne Hakim El Karoui. Dans le cas d’une immigration équivalente à 310 000 personnes par an, les personnes qui ne sont pas originaires du territoire continueraient de représenter autour de 10 % de la population française. Un chiffre que les opposants à l’immigration ont tendance à estimer à la hausse, dénonçant une immigration qui pèse plus de 25 % de la population, voire 50 % dans certains cas.
[NOTE]
📣« Les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ? »
🗓Publié le 12 mai 2025
📍Terra Nova
➡En savoir plus : https://t.co/MzPgqCC6mb#travailleursimmigrés #France #travail #Contribution #maindoeuvre pic.twitter.com/VxoZ37sv5C— Groupe de recherche Achac (@ACHAC_Officiel) May 26, 2025