Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Folle », « poissonnière » : une députée victime de remarques sexistes hallucinantes à l’Assemblée nationale !

Publié par Jeanne Ferry le 04 Fév 2021 à 14:39

Mathilde Panot vient de faire trembler l’Assemblée nationale. Et pour cause, la députée vient de dénoncer les différentes remarques sexistes qu’elle peut recevoir au sein de l’hémicycle. Des déclarations qui font vivement polémique depuis quelques heures maintenant. Découvrez la séquence dans la vidéo ci-dessous : 

>>> À lire aussi : Etudiante voilée à l’Assemblée nationale : Les députés sont furieux !

Des remarques qui ne passent pas

Depuis quelques heures maintenant, Mathilde Panot fait énormément parler d’elle. Et pour cause, la jeune femme vient de mettre en lumière un fléau, présent depuis trop de temps maintenant.

Sur son compte Twitter, elle a partagé une vidéo qui se passe au sein de l‘Assemblée nationale. Sur cette dernière, la députée parle au micro et derrière on entend plusieurs collègues qui lui lancent des insultes telles que « poissonnière » ou encore « la folle ».

En légende de la vidéo, la députée ajoute : « Pour moi et pour toutes les autres, victimes du sexisme crasse de certains, je vous le dis : je ne laisserai pas passer. J’attends une réaction immédiate du Président de l’Assemblée nationale. » 

>>> À lire aussi : L’Assemblée Nationale adopte la PMA pour toutes

Mathilde Panot reçoit des excuses

La vidéo a immédiatement été reprise sur les réseaux sociaux, obligeant alors certaines personnalités politiques à prendre la parole. « Le président de l’Assemblée nationale condamne fermement les propos tenus en séance publique à l’encontre de la députée Mathilde Panot. Le sexisme n’a pas sa place dans notre société, encore moins dans l’expression d’un élu de la République, au sein même de l’hémicycle » a écrit le cabinet de Richard Ferrand.

L’un des auteurs des insultes, Pierre Henriet a présenté ses excuses. « Mathilde Panot passe son temps à vociférer à la tribune et à couper la parole. J‘étais excédé et mon propos n’est en rien une injure, encore moins sexiste, c’est une expression pour dénoncer son comportement comme je le fais aussi pour ses collègues masculins. Si elle se sent à tort insultée, je la prie de bien vouloir m’excuser ». 

>>> À lire aussi : Male tears, manspreading ou manterrupting : que veulent dire ces termes féministes ?