Nicolas Sarkozy : après sa condamnation, il fait une apparition (très) remarquée
Le verdict est tombé pour Nicolas Sarkozy. Condamné à 5 ans de prison ferme, l’ancien président de la République profite de ses dernières semaines de liberté. Et il compte bien en profiter seul, mais également avec sa femme et sa fille Giulia. L’homme a d’ailleurs assisté au match qui opposait le PSG à l’AJ Auxerre, au Parc des Princes.
Nicolas Sarkozy : après sa condamnation, il assiste au match PSG- Auxerre
Le 27 septembre dernier, au Parc des Princes, l’équipe du PSG affrontait l’AJ Auxerre. Un match de foot qui s’est conclu par la victoire de l’équipe parisienne, 2-0. Mais pendant ce match, une personne s’est faite remarquée : Nicolas Sarkozy. Seulement deux jours après sa condamnation, l’homme politique profite de ses derniers instants de liberté.
Condamné à 5 ans de prison ferme avec exécution provisoire et mandat de dépôt différé, l’ancien président peut malgré tout rester, pour le moment, auprès des siens. Et il compte bien en profiter. À la sortie du tribunal, Nicolas Sarkozy était d’ailleurs dans la retenue de ses émotions. Un comportement bien contraire à celui de sa femme, Carla Bruni, qui n’a pas hésité à s’en prendre à Médiapart.
À lire aussi
Dans la tribune présidentielle, l’ancien chef de la République s’affiche le sourire aux lèvres et salue la foule. Il a également participé à la cérémonie d’hommage à Ousmane Dembélé, qui a remporté le Ballon d’Or. À ses côtés, plusieurs députés étaient présents. Notamment Karl Olive, député Renaissance des Yvelines (ancien LR).
L’ancien président va-t-il réellement aller en prison ?
Après sa condamnation, certains citoyens ne comprennent pas pourquoi Nicolas Sarkozy peut profiter de sa liberté. C’est simplement grâce au mandat de dépôt à effet différé et de l’exécution provisoire. Pourtant, l’ancien président semble ne pas pouvoir échapper à la prison.
Même s’il ne comptait pas se présenter à la présidentielle de 2027, l’homme est également condamné à une inéligibilité de 5 ans et à une amende de 100 000 euros. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il se voit également interdit de ses droits civiques, civils et de famille pendant 5 ans. Nicolas Sarkozy et ses avocats ont cependant fait appel.
Un nouveau procès sera donc organisé dans un délai de 6 mois. Mais en attendant, Nicolas Sarkozy doit se présenter devant le Parquet national financier le 13 octobre 2025 afin de connaître la date de son incarcération. Pour rappel, l’ancien président est reconnu coupable « d’association de malfaiteurs » dans le dossier du financement libyen de sa campagne de 2007, comme le rapporte Le Monde.