Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Cette météorite trouvée en Angleterre est plus vieille que la Terre et peut fournir des révélations sur notre Système solaire

Publié par Nicolas F le 25 Juil 2021 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a parfois des découvertes scientifiques qui donnent le tournis. Cette pierre serait vieille de 4,6 milliards d’années. Un chiffre hallucinant que l’être humain à du mal à se représenter. Ce morceau de roche noire, qui pourrait ressembler à n’importe quel caillou, est un fragment de météorite retrouvé dans un champ en Angleterre. Il est tellement vieux qu’il pourrait donner des informations sur les origines de la Terre et de la vie sur notre planète.

>>> À lire aussi : Ce photographe réussit l’exploit en photographiant une météorite et un volcan en éruption !

Le morceau de roche a atterri en Angleterre

Le 28 février 2021, une météorite a éclairé le ciel du Gloucestershire, en Angleterre. Le lendemain, en mars, des spécialistes ont parcouru ce champ de Winchcombe, à la recherche du caillou provenant de l’espace. Un morceau de roche de 300 grammes, pas comme les autres, a été retrouvé et il est à présent à l’étude. Les premiers éléments d’analyse permettent de nous réjouir. Il s’agit d’une chondrite carbonée, un type de roche riche en carbone et en fer oxydé. De par sa composition, ce type de roche est habituellement moins résistant lorsqu’elle fait son entrée dans l’atmosphère et il est donc plus rare d’en trouver sur Terre. Moins de 5% des météorites retrouvées sur notre planète sont des chondrites carbonées. Le charbon étant à l’origine de la matière organique, l’étude de ce type de roche peut s’avérer riche en révélations.

>>> À lire aussi : Découvrez un Katana forgé à partir de météorite datant de milliards d’années !

La chondrite carbonée peut révéler des informations précieuses

Ces roches «contiennent des composés organiques, notamment des acides aminés, que l’on trouve dans tous les êtres vivants», a déclaré l’astrochimiste Derek Robson, qui a trouvé la météorite. «Être capable d’identifier et de confirmer la présence de tels composés à partir d’un matériau qui existait avant la naissance de la Terre serait une étape importante pour comprendre comment la vie a commencé.» Cette météorite s’est formée au-delà de l’orbite de Mars et un fragment a atterri sur la Terre, après une collision ou à cause des interactions gravitationnelles.

>>> À lire aussi : Il pense qu’une météorite fumante est venue s’écraser dans son jardin (VIDEO)

La roche est si vieille qu’elle est antérieure à la Terre

On date ce morceau de météorite à environ 4,5 milliards d’années, ce qui correspond environ à la création du Système solaire. Le caillou seront donc plus vieux que la Terre et a peut-être été formé à partir du même nuage de poussière et de gaz qui a donné naissance au Soleil et aux autres planètes. Les autres planètes se sont formées grâce à des transformations importantes et des compactages de matière. Celle-ci serait restée indépendante, en gravitation pendant tout ce temps, avant d’atterrir en Angleterre.

>>> À lire aussi : Ivre, il cale sa porte avec une météorite à 100 000 $ !

meteorite chondrite carbonnée
Crédits : David Clarke/EAARO
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0