Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Mort du président iranien : le pilote s’appelait-il vraiment « Eli Copter » ?

Publié par Fanny Jacob le 22 Mai 2024 à 19:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Que ce soit à la télévision comme dans les autres médias, il arrive parfois que des informations étranges, voire erronées, circulent.

La suite après cette publicité

C’était le cas avec cette info qui disait qu’une ukrainienne était la gagnante du « premier championnat mondial du sexe ». Qu’en est-il de celle qui dit que le pilote impliqué dans le crash du président iranien s’appelle « Eli Copter » ?

pilote président iranien helicoptere (3)

crash helicopteres Une collision entre deux hélicoptères fait dix victimes (vidéo) Une collision entre deux hélicoptères fait dix victimes (vidéo)

La suite après cette publicité

Le président iranien a perdu la vie

Après la disparition du ministre de l’Intérieur ukrainien dans un crash d’hélicoptère, il est arrivé la même chose au président de l’Iran.

Ebrahim Raïssi, dirigeant iranien, a perdu la vie alors qu’il était en voyage en hélicoptère. Il a été tué aux côtés de huit autres personnes dont le ministre des Affaires étrangères.

La suite après cette publicité
pilote président iranien helicoptere (3)

Dans ce cadre, le 28 juin prochain, une nouvelle élection présidentielle aura lieu pour désigner son successeur. Cependant, depuis le drame, de nombreuses informations circulent sur cet incident aérien, des informations qui font grandement réagir.

Parmi elles, il y a cette information déclarée par le média i24News, chaîne de télévision franco-israélienne. D’après le média, lors d’une analyse politique, il a été déclaré que le pilote qui conduisait l’hélicoptère du président iranien s’appelait « Eli Copter« , agent du Mossad.

La suite après cette publicité
pilote président iranien helicoptere (3)

brigitte macron homme frère preuve Morad El Hattab Amandine Roy jean michel trogneux Brigitte Macron serait finalement son frère ? Cette fake news affole les réseaux soci […] Brigitte Macron serait finalement son frère ? Cette fake news affole les réseaux sociaux

Le pilote s’appelle-t-il vraiment « Eli Copter » ?

La suite après cette publicité

Sauf qu’en réalité, il s’agissait d’une immense blague. La chaîne a relayé une fake news, certainement sans vérifier l’information. En fait, la rumeur qui dit que le pilote s’appelait « Eli Copter » a été diffusée par plusieurs comptes israéliens, notamment sur Telegram.

« Un groupe du Hamas qui s’exprime sur Telegram a affirmé que le pilote de l’hélicoptère serait un agent du Mossad, il donne même son nom : Eli Kuptar. Est-ce que c’est vrai ou pas, tout cela fait partie de ces rumeurs qui circulent », a déclaré l’analyste politique Daniel Haïk à l’antenne.

CheckNews a donc vérifié et c’est bel et bien d’une blague qui a été prise au premier degré. Le prénom Eli et le nom Copter, donnant le mot hélicoptère. Donc, non, il ne s’appelle pas Eli Copter. Faites bien attention aux choses que vous entendez ou lisez.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

sauvetage cannes homme Hélicoptères, sauveteurs et opération sauvetage : quand la ville de Cannes remue ciel […] Hélicoptères, sauveteurs et opération sauvetage : quand la ville de Cannes remue ciel et terre pour une person […]