Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’homme qui vivait dans un poumon d’acier depuis plus de 70 ans est mort

Publié par Mel Dib le 15 Mar 2024 à 13:28

Surnommé « l’homme dans un poumon d’acier« , Paul Alexander est décédé ce lundi 11 mars, à 78 ans. Il a vécu 72 ans dans une structure d’acier.

La vie de Paul Alexander

Imaginez vivre la majeure partie de votre existence enfermé dans une machine métallique, conçue pour vous aider à respirer. C’était le quotidien de Paul Alexander depuis l’âge de 6 ans, lorsqu’il a été frappé par la poliomyélite. Cette maladie, qui peut entraîner des paralysies irréversibles, l’a contraint à passer 72 ans de sa vie dans un poumon d’acier.

La vidéo du jour

Malgré cette condition qui aurait pu le limiter, Paul a mené une vie pleine et riche. Il a obtenu son diplôme de droit, exercé la profession d’avocat et même voyagé sur tous les continents. Sa détermination a inspiré des millions de personnes.

En témoignent ses 300 000 abonnés sur TikTok et la cagnotte de plus de 140 000 dollars levée pour l’aider. Paul Alexander a réussi à mener une carrière grandiose, à partager son histoire et à sensibiliser le public à la poliomyélite.

paul alexander

Quelle était sa maladie ?

La maladie dont souffrait Paul Alexander était la poliomyélite. Cette maladie est causée par le poliovirus, qui se transmet le plus souvent d’une personne à une autre par la voie fécale-orale. Ces symptômes sont souvent des grippes ou des vomissements. Cependant, certaines personnes peuvent subir des paralysies, comme le montre le destin de Paul Alexander.

En 2018, pour Brut, il avait prévenu les gens quant à cette maladie. « La polio est toujours là, capable de faire des ravages dans la vie d’enfants. Il faut faire quelque chose. Il est évident que les gens sont en train d’oublier la polio », affirmait-il à la caméra.

Aujourd’hui, la poliomyélite a été fortement diminuée grâce au vaccin. D’après l’Institut Pasteur, on est passé de 350 000 cas dans les années en 1988 à quelques centaines de cas par an. Ainsi, Paul Alexander s’est éteint cette semaine comme le symbole d’un homme qui a vécu une grande vie à travers une boite métallique.