Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jordan Bardella, candidat à la présidentielle 2027 ? La décision de Marine Le Pen est prise

Publié par Elodie GD le 16 Avr 2025 à 15:03

Condamnée à une inéligibilité de 5 ans le 31 mars dernier, Marine Le Pen envisage un plan B en cas d’échec de son appel.

La suite après cette publicité

Marine Le Pen condamnée à 5 ans d’inéligibilité

Les choses bougent du côté du RN. Un soulagement pour les sympathisants, qui déploraient l’obstination de Marine Le Pen, convaincue d’obtenir gain de cause en appel. Le procès des assistants d’eurodéputés du Front National avait abouti, pour la cheffe de file du RN, à une peine de quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, 100 000 euros d’amende, ainsi qu’une inéligibilité de cinq ans.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Reconnue coupable de détournement de fonds publics, la fille de Jean-Marie Le Pen a fait face aux foudres de l’opinion publique. Dans le même temps, des archives INA la montrant en train de fustiger allègrement les politiques accusés de détournement de fonds ont ressurgi… Une ironie qui n’a pas échappé aux réseaux sociaux qui s’en sont immédiatement emparés, mettant l’accent sur la phrase : « Tout le monde a piqué de l’argent dans la caisse, sauf le Front national ! ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Loin de se laisser abattre, Marine Le Pen a fait appel de sa condamnation. Il faut dire que sa peine d’inéligibilité vient mettre un frein à sa course effrénée à la présidentielle. Or, même après trois tentatives couronnées d’échec, la cheffe de file du RN est bien décidée à atteindre son objectif.

Jordan Bardella candidat aux présidentielles ?

Un passage de flambeau annoncé en 2026

La suite après cette publicité

C’est pourquoi elle a finalement cédé à l’élaboration d’un plan B. Au départ convaincue de l’issue positive de son procès en appel, la politique s’est finalement laissée convaincre. C’est donc Jordan Bardella qui reprendra le flambeau en septembre 2026, dans le cas où la condamnation est confirmée. Une information confirmée par les proches de la triple candidate aux présidentielles.

À lire aussi

Pourquoi le mois de septembre ? Car, comme le souligne Franceinfo, il correspond à la tenue du Congrès pour renouveler les instances du parti. Une date fixée il y a un mois et demi, avant la condamnation de Marine Le Pen. Il sera donc l’occasion d’officialiser la candidature de Jordan Bardella à la présidentielle, ce, sans attendre la décision de la Cour de cassation en cas d’échec du jugement en appel.

Si d’aventure l’Assemblée nationale fait face à une autre dissolution, c’est aussi le jeune politique qui se présentera aux législatives en cas d’inéligibilité de son aînée. Un changement de cap qui montre la détermination du RN garder la tête froide, même en cette période troublée pour le parti.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *