Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attention au 3 janvier, c’est le jour où l’on meurt le plus en France, voici pourquoi

Publié par Amõn Dissa le 03 Jan 2025 à 10:39

Chaque année, le 3 janvier est le jour où l’on recense le plus de décès en France. Mais existe-t-il une explication à ce fait précis ou est-ce une énorme coïncidence ?

La suite après cette publicité

Une date sombre dans le calendrier

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le 3 janvier est le jourl’on recense le plus de décès en France, selon l’Insee. Entre 2004 et 2023, ce jour fatidique a enregistré en moyenne 1 900 morts, soit 19 % de plus que les autres jours de l’année. Mais pourquoi cette date précisément ?

La suite après cette publicité

Les hypothèses avancées par cette étude sont intrigantes. Beaucoup de personnes en fin de vie souhaiteraient repousser leur décès pour passer les fêtes de fin d’année entourées de leurs proches. Le simple désir d’atteindre une nouvelle année suffirait à prolonger ces derniers instants. Une fois ces moments passés, le corps et l’esprit lâcheraient prise, entraînant ce pic de mortalité.

À lire aussi

Un autre facteur potentiel étant la reprise des interventions médicales programmées après les vacances. Ces opérations comportent parfois des risques pour les patients les plus fragiles, augmentant ainsi le nombre de décès ce jour-là.

La suite après cette publicité

Le poids des jours et des dates

À l’instar du 3 janvier, le 15 août se distingue comme étant le jour le moins meurtrier, avec seulement 1410 décès en moyenne. Ceci pourrait s’expliquer du fait que tout semble jouer en faveur de cette date estivale : moins d’activité hospitalière et des journées fériées souvent marquées par le repos.

Mais l’étude ne s’arrête pas là. Elle révèle également un phénomène curieux qui est le risque accru de décès le jour de son anniversaire. Surnommé le « syndrome de l’anniversaire« , ce phénomène touche principalement les hommes de 18 à 39 ans. Les excès liés aux fêtes (alcool, fatigue et imprudence) pourraient expliquer cette tendance. Pourtant, ce n’est pas qu’une question de comportement. Cette date symbolique semble parfois accentuer des sentiments de tristesse ou de solitude, pouvant conduire à des drames comme le suicide, notamment dans des pays comme le Japon.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *