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Pourquoi un supermarché utilise-t-il des filets rouges pour couvrir des oranges ?

Publié par Andri R le 19 Oct 2024 à 13:34

Chaque supermarché possède ses propres techniques pour fidéliser ses clients et les inciter à tout acheter. Mais il existe des techniques communes à tous les magasins. C’est le cas de la couleur des filets pour couvrir les fruits. Un stratagème complexe, issu de l’étude de véritables professionnels en matière de cerveau humain ! On vous explique tout !

Les supermarchés exploitent notre cerveau !

Cette étude vient du professeur Durk Talsma, qui a puisé ses sources dans la revue scientifique i-Perception. Selon ses dires : « La perception des couleurs est l’un des phénomènes les plus complexes de notre cerveau ». Et ça, notre supermarché en a bien conscience ! D’où l’idée de superposer certaines couleurs afin de nous tromper, dans une certaine mesure.

Le professeur déclare ensuite que : « Derrière la conception d’un supermarché, il y a beaucoup de réflexion. L’assimilation des couleurs s’applique également aux citrons verts, que vous verrez dans des filets verts, et aux pommes de terre, qui sont emballées dans des filets beiges ». Jusqu’à maintenant, les scientifiques étudient toujours ce phénomène. Mais les grandes surfaces semblent avoir trouvé le moyen de l’exploiter !

Supermarché stratagème

Jouer sur les couleurs est une technique de vente exceptionnelle, d’après ce scientifique. Il cite un autre exemple en disant : « Les employés des supermarchés pulvérisent aussi parfois les légumes pour leur donner une illusion de fraîcheur ». Mais comment expliquer ce phénomène ? Et surtout, quelles couleurs sont les plus compatibles ?

Elle épate tout le monde en chantant I Will Always Love You en karaoké dans un superm […] Elle épate tout le monde en chantant I Will Always Love You en karaoké dans un supermarché !

Bien comprendre la domination d’une couleur sur une autre !

Revenons à nos moutons, avec la couleur du filet qui recouvre les oranges dans un supermarché. D’après le professeur : « L’assimilation des couleurs se produit lorsqu’une couleur dominante est superposée à un objet. Dans cet exemple, le filet rouge entoure les oranges ». Ce qui implique que les fruits semblent avoir la même couleur que le filet !

Toujours selon cet expert : « Les oranges paraissent alors très orangées et mûres, même si elles ne sont pas aussi parfaites en réalité. Plus les mailles du filet sont fines, plus l’effet est prononcé ». On peut dire que c’est une idée de génie venant des supermarchés ! En effet, la plupart des gens vont rapidement être attirés par la couleur vive des fruits.

Supermarché jeu couleurs

Le professeur termine ses explications en disant : « la couleur et la forme sont chacune traitées dans une partie différente du cerveau, qui doit donc deviner quelle couleur correspond à quel objet. Cela se passe généralement assez bien, mais pas toujours. C’est donc la compétition entre nos récepteurs qui perturbe le mécanisme et donne aux oranges la couleur du filet ».

« C’est devenu facile » : de nombreux clients continuent à faire ce genre de pratique frauduleuse dans les supermarchés « C’est devenu facile » : de nombreux clients continuent à faire ce genre de pratique […] « C’est devenu facile » : de nombreux clients continuent à faire ce genre de pratique frauduleuse dans les sup […]

D’autres « tentations cachées » dans un supermarché !

Outre ce simple jeu de couleur, il existe d’innombrables techniques qu’un supermarché utilise dans ses locaux. En premier lieu se trouve l’emplacement des fruits et légumes, qu’on trouve souvent à l’entrée. Cela, afin que les clients ne culpabilisent pas en achetant uniquement des produits moins sains.

Supermarché

Le professeur Durk Talsma déclare aussi : « Une tasse de café gratuite, l’odeur du pain fraîchement cuit et un éclairage agréable vous inciteront aussi à rester plus longtemps dans le magasin. Les supermarchés recèlent de nombreuses tentations cachées ». Pour éviter de faire des achats impulsifs, il faut donc faire très attention !

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