Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : Retour du masque obligatoire

Publié par Amõn Dissa le 14 Nov 2024 à 19:03

Le port du masque signe son grand retour dans les hôpitaux parisiens. Et il existe deux coupables à cette situation, dont le Covid-19. Une vigilance accrue s’installe donc, préparant les autres régions à se préparer à réagir si nécessaire.

masque obligatoire covid hopital (2) maladie
vaccin Covid
📌 à lire aussi
Campagne de vaccination Covid-19 : le rappel de vaccin obligatoire ?
Campagne de vaccination Covid-19 : le rappel de vaccin obligatoire ?

Le retour du masque dans les hôpitaux

La vidéo du jour

Alors que l’épidémie du Covid-19 semblait être derrière nous, elle n’a pas dit son dernier mot. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Île-de-France annonce que le port du masque est désormais obligatoire dans tous les hôpitaux de région parisienne, autant pour le personnel médical que pour les patients.

Si on en croit les chiffres de Santé publique France, on compte actuellement 25 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, des chiffres en légères augmentations malgré une situation contrôlée pour le moment. Néanmoins, si le Covid-19 a décidé de pointer son nez de nouveau à l’approche de l’hiver, ce n’est pas son cas qui a conduit les autorités à prendre des mesures sanitaires.

En effet, c’est le nombre de cas de bronchiolite qui inquiète particulièrement, notamment chez les plus jeunes. En Île-de-France, cette infection respiratoire représente 8,7% des passages aux urgences, avec un pic de 16,7% pour les moins de deux ans. Une situation alarmante qui ne concerne pas seulement l’Île-de-France, mais aussi, la Guyane et les Antilles, où le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter. Des chiffres inquiétants, qui pourraient bien s’étendre à d’autres frontières si des mesures ne sont pas prises.

port masque covid-19 france variants

Plusieurs régions de France en vigilance

Si l’Île-de-France est la seule touchée par la situation pour le moment, d’autres régions ne sont pas totalement à l’abri. C’est le cas de la Normandie, des Hauts-de-France et de la Bretagne qui sont actuellement en alerte pré-épidémique. Les chiffres de cas recensés liés à la bronchiolite sont « inférieurs à ceux observés les trois années antérieures à la même période » rapporte Santé publique France.

En revanche, la grippe ne présente aucun signe d’inquiétude malgré une vigilance accrue. Ceci dit le retour du masque dans les hôpitaux parisiens pourrait bien annoncer un renforcement des mesures de précaution dans d’autres régions si la situation évolue défavorablement.

hopital homme prenne organes sur un vivant
Image illustration la grippe aviaire détecté chez 4 personnes
📌 à lire aussi
Quatre nouveaux cas humains de grippe aviaire confirmés, faut-il s’inquiéter ? […]
Quatre nouveaux cas humains de grippe aviaire confirmés, faut-il s’inquiéter ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.