« Sans les musulmans, Marseille ne serait pas Marseille » : Cette phrase du maire qui ne passe pas
Le début du ramadan était l’occasion pour le maire de Marseille d’exposer sa fierté de compter des musulmans parmi ses citoyens.

Un discours du maire résolument anti-islamophobe
« Sans les musulmans, Marseille ne serait pas Marseille ». La phrase de Benoît Payan a suscité de vives réactions en ligne et dans la presse. Il l’a prononcé à l’occasion d’un discours effectué lors de sa visite de la mosquée de Cèdres dont il a profité pour souhaiter un bon début de ramadan aux pratiquants. « Notre identité est multiple. Sans vous, nous ne sommes pas Marseillais. Nous sommes Marseille que parce que nous sommes ensemble« , a poursuivi le politique.

Il a profité de sa présence pour critiquer « les chaînes de télévision ». « Beaucoup de ceux qui donnent des leçons aux musulmans, et on les voit sur les chaînes de télévision se déchaîner tous les jours, devraient apprendre de ce qui est écrit dans les sourates, qui peuvent nous éclairer sur le monde », ajoute le maire.
Devançant les critiques, il a rappelé l’importance de la laïcité en rappelant qu’il s’agit de « la liberté de croire ou de ne pas croire, d’exercer son culte avec dignité ». Une liberté que combattent selon lui « les artisans du chaos et du malheur » dont le seul but est de « séparer » la société française.

Les internautes se déchaînent
Vient ensuite le moment pour Benoît Payan d’aborder l’extension de la mosquée de Cèdres. Un projet auquel il se montre favorable. « Vous m’avez demandé de vous céder un terrain. C’est ce que j’ai décidé de faire, et vous n’avez pas à dire merci, parce qu’on vous le doit », a-t-il déclaré, tout en soulignant sa fierté de « faire voter [ce projet] devant le conseil municipal ». « Je vous souhaite à vous et à vos familles un excellent ramadan« , conclut-il.
Son discours n’a évidemment pas tardé à s’ébruiter sur la Toile et dans la presse, provoquant des réactions indignées, notamment du côté de la droite. L’occasion également pour quelques chaînes de télévision d’évoquer des sujets relatifs aux « quartiers ». « Quel est le sort des filles qui s’habillent à la française dans les quartiers […] Benoît Payan fait du clientélisme », s’offusque l’autrice Sabrina Medjebeur sur le plateau de CNews.
Après le discours polémique du maire de Marseille durant le Ramadan, Sabrina Medjebeur s'interroge : «Quel est le sort des filles qui s'habillent à la française dans les quartiers ? […] Benoît Payan fait du clientélisme» dans #HDPros pic.twitter.com/NoantDM0U2
— CNEWS (@CNEWS) March 6, 2025
Accusé de communautarisme, le maire de la cité phocéenne est la cible toute désignée des détracteurs de la notion. Ceux-ci jugent dangereux son discours adressé aux musulmans de Marseille et de France et dénoncent une allocution « sidérante » digne d’un « islamo-collabo », peut-on, entre autres, lire sur le réseau social X.
Mr @BenoitPayan , Marseille existait avant l'arrivée des Musulmans ! Et la "Bonne Mère" que vous pouvez voir chaque jour, depuis la fenêtre de votre bureau de Mairie en est la preuve ! Profitez bien de la vue tant que vous le pouvez ! #Reconquete #Marseille2026 @Reconquete_off pic.twitter.com/iSe4mBNHBF
— Jean-Marc Graffeo (@jm_graffeo) March 5, 2025