Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Technologie : Google veut supprimer les cookies !

Publié par Jessy Wuylens le 15 Jan 2020 à 19:30

Les cookies sur Internet sont devenus de véritables plaies pour les utilisateurs. En effet, ces derniers permettent de suivre l’activité des internautes afin d’envoyer des publicités adéquates. Une mode du traçage de l’internaute qui agace profondément, et que Google veut éliminer progressivement.

>> À lire aussi : Google Street View : il zoome sur une ruelle et est effrayé par sa découverte (vidéo)

La vidéo du jour

Deux ans pour éliminer les cookies

Mardi, le géant Google a fait une annonce qui pourrait réjouir les utilisateurs Internet. La firme se donne en effet deux ans pour éliminer les cookies des sites internet de son navigateur Chrome. Le Parisien rapporte que l’objectif de Google est de rendre les cookies « obsolètes » d’ici « deux ans » . Une nouvelle que Justin Schuh, de Chrome Engineering a confirmé sur son blog. Les cookies servent à « identifier un internaute, à sauvegarder ses préférences, mais aussi à établir son profil et à savoir s’il a vu une publicité ou cliqué sur elle » rapporte Le Parisien. Alors que les internautes dénoncent les cookies comme étant à l’encontre du respect de la vie privée, les développeurs de services en ligne réussissent à vivre grâce aux revenus que les annonces publicitaires engendrent. La décision de Google est donc à double tranchant.

>> À lire aussi : 5 photos vraiment très étranges vues sur Google Maps

Qu’est-ce qui remplacera les cookies ?

Même si les cookies disparaissent, les annonceurs pourront toutefois continuer à diffuser des publicités auprès des utilisateurs, sans pour autant les suivre à travers les cookies lors de l’utilisation de Chrome. L’objectif est de « rendre le web plus privé et sécurisé pour les utilisateurs, tout en soutenant les éditeurs » explique Justin Schuh sur le blog. Enlever progressivement les cookies pourrait permettre à Google de contrôler un peu plus sa publicité en ligne. Le géant Américain craint cependant la multiplication des méthodes de traçage. Même si les publicités sur Internet ne sont pas finies, les méthodes de traçage pourraient, quant à elles, disparaître sur le navigateur Google.

>> À lire aussi : Google Maps : cette nouvelle fonctionnalité inspirée de Star Wars va vous faire tourner la tête ! (vidéo)