Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les températures chutent à une vitesse record dans l’océan Atlantique et tous les scientifiques sont déconcertés !

Publié par Andri R le 25 Août 2024 à 9:34

En principe, le changement climatique devrait conduire à une hausse du mercure dans toutes les régions du monde. Mais à la surface de l’océan Atlantique, le contraire se produit ! Il s’agit d’un phénomène étrange que personne ne semble pouvoir expliquer. Voici tous les détails !

Changement de situation majeur dans l’océan Atlantique !

En 2023, l’océan Atlantique enregistrait des températures record, avec des sommets atteignant les 21° C ! Il en va de même pour presque toutes les régions du monde. De toute évidence, le changement climatique ne blague pas en termes de conséquences. Mais actuellement, la tendance pourrait s’inverser.

Depuis quelques mois, en mai dernier plus précisément, les températures de surface dans l’océan Atlantique n’ont pas du tout augmenté. Au contraire, les scientifiques constatent une baisse notable à chaque relevé ! Quelque chose qui ne s’est jamais produit auparavant et qui défie toutes les connaissances humaines.

La vidéo du jour
Ocean-atlantique-cycle-oceanique

D’après la NOAA ou National oceanic and atmospheric administration, cette diminution du mercure perdure jusqu’à aujourd’hui. Les chiffres montrent une baisse de l’ordre de un ou deux degrés par rapport à la normale. Ce qui est totalement inédit, surtout dans cette région du monde !

Toujours d’après les scientifiques, le changement climatique impacte directement l’océan Atlantique et les autres océans. Voilà pourquoi la majorité d’entre eux s’attendent à une hausse de la température. De toute évidence, ils doivent revoir leurs calculs s’ils veulent réaliser des prévisions plus précises dans les prochaines périodes. Heureusement, ils peuvent se fier à certaines hypothèses assez logiques.

Un phénomène complexe qui va peut-être s’inverser !

D’après la NOAA, un phénomène météorologique qui s’appelle El Niño devrait survenir en ce moment. Même les meilleurs scientifiques ont du mal à expliquer en détails cet événement. Mais quand il survient, on peut s’attendre à une hausse du mercure à la surface des océans, notamment l’océan Atlantique.

Dans certains cas, la température peut même réchauffer l’environnement marin. Et avec la dégradation de l’environnement, la hausse devrait être notable. Mais cette fois, c’est l’inverse qui se produit ! D’où la stupeur des meilleurs chercheurs de la planète. Tout le monde essaie d’y trouver une explication claire, mais on ne peut rien confirmer pour l’instant.

Ocean-atlantique-baisse-température

L’année dernière, tout s’est passé selon les calculs des scientifiques. En effet, le phénomène El Niño a provoqué de nouveaux sommets sur la surface de l’océan Atlantique. Cette situation contradictoire pourrait alors être l’apparition de La Niña. Si son homologue augmente le mercure, celle-ci la fait baisser !

Il existe de nombreux paramètres qui influencent ces deux phénomènes. Cela inclut les précipitations, les alizés, le réchauffement planétaire… Ainsi, ils sont très difficiles à étudier. D’autant plus que La Niña ne devrait survenir qu’en septembre prochain ! Que se passe-t-il alors dans l’océan Atlantique ?

Les implications pour les continents voisins !

Bien évidemment, la zone autour de l’océan Atlantique va être la première à constater les effets de cette baisse des températures. Certains scientifiques sont inquiets quant aux conséquences de ce phénomène. La NOAA indique que des ouragans pourraient même s’attaquer aux îles du Cap-Vert.

D’autres scientifiques au sein de cette organisation déplorent un changement dans les cycles océaniques. Selon leurs dires : « le Pacifique tente de se refroidir et l’Atlantique tente de le réchauffer ». Néanmoins, ils ne détaillent pas les implications de cette « lutte acharnée ».

Ocean-atlantique-la-nina

Pour l’heure, les chercheurs continuent à collecter des données afin de mieux les analyser. Selon eux, l’apparition de La Niña n’est pas encore officielle. Ainsi, ils ne peuvent pas encore donner des prévisions climatiques précises pour les prochains mois.

Source : National Oceanic and Atmospheric Association NOAA