Une icône de Jésus à 20 $ « pleure » une substance collante, les fidèles sont convaincus qu’elle peut guérir le cancer (vidéo)
Elle ne valait que 20 dollars, mais certains pensent qu’elle pourrait sauver des vies. À Hawaï, une vieille estampe religieuse de Jésus et Marie, achetée dans une brocante au Canada il y a plus de 15 ans, est devenue le centre d’un phénomène qui intrigue autant qu’il fascine.
Installée dans l’église orthodoxe russe Sainte-Théotokos d’Iveron, à Honolulu, l’image dégage depuis plusieurs semaines une mystérieuse substance huileuse et parfumée. Le prêtre, père Nectarios Yangson, décrit une odeur intense de myrrhe – la résine sacrée évoquée dans la Bible – présente dans sa maison, sa voiture, et même sur son lieu de travail.
À lire aussi
Un jour, une goutte a commencé à perler du genou gauche de l’Enfant Jésus représenté sur l’image. Très vite, la résine transparente a imprégné le cadre, le tissu environnant et le mystère a enflammé la paroisse.
Depuis, les fidèles accourent pour voir ce qu’ils considèrent comme un miracle. Certains disent avoir été guéris de douleurs chroniques, de paralysie, voire même du cancer.
L’Église orthodoxe a reconnu officiellement l’icône comme miraculeuse en 2008, ouvrant la voie à une tournée internationale du Père Nectarios, qui l’a présentée dans plus de 100 lieux de culte. Pour les croyants, c’est un signe divin. Pour d’autres, un phénomène encore inexpliqué.