Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vague de froid : la crainte des coupures d’électricité grandit

Publié par Elisa GERLINGER le 10 Fév 2021 à 22:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une vague de froid s’est installée en France en début de semaine. Cette situation va-t-elle créer des coupures d’électricité ? Réponse.

bougie

>>> A lire aussi: Vague de froid : Ces températures très basses vont-elles accélérer la circulation du virus ? L’inquiétude grandit !

Ce mercredi 10 février, une bonne partie des Français s’est réveillée sous la neige. En effet, Meteo France prévient depuis quelques jours sur une vague de froid qui frappe le territoire, notamment le nord. La vigilance orange est donc maintenue pour une trentaine de départements. L’Institut évoque « un épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière » et un « épisode de froid d’une intensité nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposés ».

Des coupures d’électricité à venir ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Seulement, le froid peut atteindre les réseaux électriques, et beaucoup de Français se demandent donc s’ils vont être victimes d’une coupure d’électricité dans les jours à venir. Ce lundi 8 février, RTE, gestionnaire du réseau électrique français, a tenu à rassurer en affirmant que la « sécurité d’approvisionnement électrique » était « assurée«  en France.

« La production disponible (entre 88 000 et 90 000 MW) ainsi que les possibilités d’import (jusqu’à 11 000 MW) sont suffisants pour assurer l’approvisionnement en électricité des Français, avec des marges de sécurité suffisantes pour faire face en cas d’aléas ou d’incidents. » , assure l’entreprise.

>>> A lire aussi: Un motard fait des figures sur un lac gelé et ça fait froid dans le dos ! (vidéo)

Les précautions à prendre

Mais il y a tout de même des précautions à prendre, notamment sur sa consommation de chauffage. Meteo France prévient sur les gestes à avoir et ceux à éviter. Il faut notamment faire « attention aux moyens utilisés pour vous chauffer : les chauffages d’appoint ne doivent pas fonctionner en continu ; ne jamais utiliser des cuisinières, braséros, etc. pour se chauffer ». De plus, « ne bouchez pas les entrées d’air de votre logement », car cela peut « entrainer un risque mortel d’intoxication au monoxyde de carbone ».

Les Français peuvent donc être rassurés quant aux éventuelles coupures d’électricité. Ce genre d’incident ne devrait donc pas se produire cette année, tant que vous faites attention à votre consommation. Mais évidemment, nous ne sommes à l’abri de rien…

>>> A lire aussi: Seins nus dans la neige, elle n’a pas froid aux yeux… ni ailleurs ! (vidéo)