Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ce nouveau virus menace les tomates et pourrait arriver en France !

Publié par Jade le 04 Fév 2020 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce virus se nomme le « ToBREV » et inquiète fortement les producteurs de tomates. L’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation recommande la « destruction par le feu » des plantes contaminées. Ce virus a atteint les pays voisins mais pourrait prochainement arriver en France.

Un nouveau virus menace les tomates et pourrait arriver en France

Depuis peu, la tomate est menacée par un virus qui pourrait toucher les productions françaises. Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’environnement et du travail (Anses), les producteurs doivent être des plus vigilants. Ce virus, le Tomato Brown Rugose Fruits Virus a déjà atteint plusieurs pays voisins comme l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni.

D’après les premières informations, ce « virus peut infecter jusqu’à 100% des plantes sur un site de production » . Si ce virus n’a pour le moment, aucune répercussion sur la santé humaine, les producteurs de tomates restent tout de même inquiets pour plusieurs raisons.

>>> À lire aussi : À 16 ans, elle trouve le moyen de dépister un des virus les plus dangereux au monde !

Ce virus inquiète les producteurs pour plusieurs raisons

Tout d’abord, il affecte les tomates et les poivrons de façon très visible; cela part des feuilles qui rétrécissent et des tâches jaunes apparaissent sur les fruits. Les tomates contaminées peuvent également avoir une surface rugueuse et ne peuvent plus être commercialisées. Or, selon Philippe Reignault, directeur de la santé du végétal à l’Anses, « pour un producteur professionnel de tomates, 10% de pertes, c’est déjà insupportable économiquement » .

Un autre souci, très embêtant, est que ce virus se transmet très facilement d’une plante à un autre. Par ailleurs, le virus peut être présent pendant des mois dans le sol, les outils, ou les vêtements sans pour autant, perdre son pouvoir infectieux. Et la prolifération de ce virus, est encore plus dense pour les cultures sous serres car il est extrêmement difficile de contrôler la propagation du virus, une fois qu’il est présent.

Pour le moment, aucun traitement n’existe pour sauver ces cultures, car ce virus peut très bien être contenu dans les graines elles-mêmes ! Les plantes de tomates contaminées sont détruits par le feu. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ce virus dans les prochains jours.

>>> À lire aussi : Au Japon, les « usines à légumes » deviennent indispensables !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER