Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Cette terrible découverte dans la mer après un naufrage, que s’est-il passé ?

Publié par Lou Tabarin le 19 Juin 2022 à 7:00

Un bateau soudanais a fait naufrage au large de la mer Rouge le dimanche 12 juin. Il transportait plus de 15.000 moutons, qui n’ont pas survécu à la tragédie. Les autorités craignent le pire pour l’activité du port et l’écologie.

Moutons

Une véritable tragédie

Après les poussins retrouvés morts asphyxiés par milliers, c’est au tour de moutons de subir un terrible sort. Dimanche matin, le navire Badr1 a fait naufrage dans le port de Suakin (Soundan) alors qu’il se dirigeait vers l’Arabie saoudite. À son bord, une cargaison plutôt chargée de 15.800 animaux.

La vidéo du jour

L’équipage à bord du navire a pu être sauvé à temps, mais pas les moutons. Le bilan est très lourd. Un haut responsable du port affirme que « tous les animaux sont morts » tandis qu’une autre source indique que 700 bêtes ont pu être secourues mais se trouvent « en mauvais état » .

Le bateau était surchargé

Une enquête est en cours pour déterminer les causes du naufrage. Au vu des premières informations relatées par un responsable du port, le navire ne devait pas transporter autant de moutons « le navire avait déjà transporté 12 000 animaux, mais c’est la première fois qu’il y avait plus de 15 000 bêtes à bord » .

Pour Omar Béchir al-Khalifa, président de la chambre des exportateurs soudanais, l’opération de sauvetage ratée a eu un impact sur le terrible bilan de la tragédie. Il estime que les moutons « auraient pu être sauvés » car le navire a pris quelques heures pour sombrer sous l’eau.

Un drame aux conséquences désastreuses

Les cadavres des moutons se trouvent toujours dans l’eau. Désormais, les autorités craignent « un impact environnemental après la mort par noyade de ces milliers d’animaux« .

La perte économique qui découle de ce naufrage est terrible. Le Soudan, où un mouton a été condamné à de la prison il y a quelques jours, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Saleh Selim, responsable du département en charge du bétail de la chambre des exportateurs soudanais, estime que la valeur de la cargaison de moutons était d’environ quatre millions de dollars.