Attaquée par un requin tigre, elle est sauvée in extremis par une baleine à bosse
Encore marquée par sa rencontre avec une baleine à bosse particulièrement altruiste, Nan Hauser développe son ressenti auprès de la BBC Earth.
Une biologiste bousculée par une baleine
Des cétacés fascinants. Leur taille impressionnante et leur comportement complexe ne cessent d’impressionner les biologistes qui les observent sans relâche. Grand mystère de l’écosystème marin, les baleines à bosse ne passent pas inaperçues. D’abord pour leur taille, mais également parce qu’elles semblent se soucier des autres espèces, y compris celles auxquelles elles ne sont pas familières.
C’est ce que rapporte la scientifique Nan Hauser dans un récit pour le moins déroutant.
À lire aussi
Il y a quelque temps de cela, elle nageait aux côtés de deux baleines à bosse quand l’une d’elles l’a subitement maintenue sous sa nageoire, puis l’a hissée hors de l’eau avant de la ramener auprès de son bateau. Surprise, elle interprète d’abord ce geste comme une attaque, quand elle aperçoit un requin tigre qui avance droit sur elle.
Un animal qui ne l’oubliera pas…
C’est alors que la biologiste réalise qu’elle a échappé à une attaque dont l’issue était très certainement mortelle. Le geste de la baleine à bosse prend alors une toute autre dimension et est perçu comme un acte volontaire. Sans que les scientifiques parviennent à l’expliquer, elle a usé de son corps comme bouclier vivant pour éloigner le danger.
À lire aussi
Une initiative qui n’intrigue qu’à moitié. En effet, les baleines à bosse suscitent de nombreuses interrogations justement parce qu’elles entretiennent des relations complexes avec les autres espèces. À titre d’exemple, elles n’hésitent pas à harceler les orques pour défendre d’autres espèces. Ce, sans en tirer le moindre profit.
Un an plus tard, Nan Hauser se trouve sur son bateau quand elle remarque l’animal et le reconnaît grâce aux marques distinctives de sa nageoire. C’est alors que la baleine s’approche de son embarcation et plonge son regard dans le sien. Une reconnaissance qui marque la biologiste qui voit en ce nouveau geste l’expression d’une mémoire sociale élaborée.
En effet, les baleines à bosse disposent d’un réseau neuronal dense dont le fonctionnement précis échappe encore aux scientifiques. Une chose est sûre, il est à l’origine de facultés mentales développées et entraîne des comportements sociaux divers qui s’illustrent par des chants, des alliances temporaires et une attention particulière portée aux petits. Bref, les baleines à bosse seraient davantage conscientes du monde qui les entoure et auraient une perception plus fine des relations que ce que l’on pourrait croire.