Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Bretagne : une baleine à bosse aperçue près des côtes émerveille les spécialistes ! (VIDEO)

Publié par Lucas le 30 Avr 2021 à 17:02

La présence de cette baleine à bosse a été une surprise très agréable pour les spécialistes marins bretons ! D’autant plus qu’apercevoir cette espèce sur les côtes bretonnes est très rare. Ce mercredi, l’un des spécimens a pu être filmé pour le plus grand bonheur des personnes présentes sur place, qui ont pu observer l’animal d’une trentaine de tonnes et de près de vingt mètres de long.

>>> A lire aussi : Une baleine le renverse du bateau et elle manque de l’avaler

Une baleine à bosse sur les côtes de Bretagne

C’est un phénomène on ne peut plus rare, tant le passage des espèces de baleine à bosse dans la Manche est très rapide. En effet, c’est la migration des spécimens du pôle Nord vers les Caraïbes qui provoque le passage de la baleine à bosse dans les eaux de Bretagne. « La Manche est une zone assez faible en termes de profondeur, donc les gros mammifères marins s’y aventurent peu », explique Gaël Gautier, directeur l’Al Lark, l’association ayant identifié l’animal.

Pourtant, la baleine à bosse, qui est le deuxième plus gros animal de la planète derrière la baleine bleue, n’a pas hésité à s’aventurer sur les côtes bretonnes. Une apparition rare, certes, mais qui n’est pas nouvelle pour ces espèces qui se reproduisent dans les eaux chaudes et qui se nourrissent dans les eaux froides.

>>> A lire aussi : Une baleine est coincée dans des filets depuis près de deux semaines : des ONG s’inquiètent

La Manche appréciée des mammifères marins

Si c’est la baleine à bosse qui s’est montrée cette fois-ci, de nombreux autres mammifères marins ont l’habitude de passer par les eaux de la Manche. Requins pèlerins, rorquals, grand dauphin, dauphin commun ou encore marsouin commun sont régulièrement observés en Bretagne et dans ses alentours. Les spécialistes comptent donc bien ouvrir l’œil dans les jours à venir, dans l’espoir de passer une nouvelle fois un moment unique grâce aux animaux.

>>> A lire aussi : Une énorme femelle requin blanc se dirige vers l’Europe : pourquoi ce soudain changement de direction ?

0