Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Chat de gauche, chien de droite : ce que vos animaux disent de votre position politique

Publié par Mathilde le 09 Déc 2023 à 7:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Récemment, une enquête a été menée par le média Cluster17. Celle-ci révèle les rapports entre les Français et leurs animaux de compagnie, selon leur orientation politique. Découvrez !

>>>À lire aussi : « Je veux bien lui prêter quelques fringues » : Rachida Dati s’attaque cash à Anne Hidalgo (encore)

Une étude pour définir votre position politique

Lors du dernier sondage de Cluster17 pour Le Point, une question s’est posée : Est-ce que les rapports qu’on a avec nos animaux de compagnie est un indice sur notre position politique. Selon une étude, 54% des Français possèdent un chien ou un chat. Parmi eux, nous retrouvons notamment : les ouvriers, les non-diplômés, les habitants de petites communes et les personnes en couple. Selon Stéphane Fournier, le directeur de l’étude, 65 % des électeurs de Marine Le Pen ont un animal, 43 % pour ceux qui soutiennent Éric Zemmour, et 45 % pour Valérie Pécresse. À gauche, nous retrouvons 59 % des électeurs de Yannick Jadot contre 50 % pour Jean-Luc Mélenchon.

>>>À lire aussi : Marine Le Pen : Cette photo qui fait scandale

Plutôt chien ou chat ?

Concernant le type d’animal de compagnie, la première place est destinée au chat. En effet, 72 % des électeurs de Jean-Luc Mélanchon affirment avoir un chat contre 17 % pour le chien. Pour les électeurs de droite, la tendance reste la même : 61 % des Français qui soutiennent Éric Zemmour ont un chat, 57 % pour Valérie Pécresse et 47 % pour Marine Le Pen. Le chien n’est pas bien loin, mais reste derrière le chat. Alors, peut-on affirmer que notre rapport avec les animaux a un lien avec notre orientation politique ?

Le directeur de l’étude de Cluster17 a expliqué : « Lorsque l’on regarde de près, c’est chez les électeurs de Marine Le Pen qu’il y a le moins de chats et chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon qu’il y a le plus. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon habitent davantage dans les grandes métropoles, ils sont plus jeunes et vivent dans des appartements […], des conditions de vie et un environnement plus propices à avoir un chat. »

Alors, que pensez-vous de cette étude sur l’orientation politique ? Est-elle révélatrice selon vous ? En parallèle, sachez que cette race de chien pourrait être amenée à disparaître…

chat chien droite gauche politique animaux info
@canva

>>>À lire aussi : Emmanuel Macron : c’est la fin…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER