Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Cette chatte est née avec des « skis » à la place des pattes… et sa façon de marcher va vous faire fondre (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 03 Juil 2025 à 12:03

Junie est une chatte de 5 ans aux yeux verts, passionnée de thon. Comme beaucoup de chats, elle est méfiante envers les inconnus et miaule fort pour attirer l’attention. Mais contrairement aux autres, Junie ne marche pas… elle skie.

La suite après cette publicité

Ses deux pattes avant se plient vers l’intérieur au niveau des poignets, avec les coussinets tournés vers le haut. Sa maîtresse, Emily — qui préfère garder son nom de famille privé — s’est inquiétée de cette posture, pensant qu’elle pouvait être douloureuse. Mais les vétérinaires l’ont rassurée : ce n’est pas le cas. Et toute personne qui voit Junie glisser sur le sol comme si elle descendait une pente enneigée peut deviner qu’elle profite pleinement de sa vie avec ses pattes uniques.

« Elle a littéralement commencé à faire ça toute seule », raconte Emily au média The Dodo. « C’était… la chose la plus adorable et la plus drôle qu’on ait jamais vue. »

Et pourtant, malgré son handicap, Junie rayonne. Tout comme ce chaton qui a survécu miraculeusement à un passage dans une machine à laver en marche pendant 55 minutes, elle prouve que la résilience féline n’a pas de limite.

La suite après cette publicité

Une adoption inattendue et un talent caché

Emily ne savait rien des talents de glisse de Junie lorsqu’elle l’a adoptée. En réalité, elle ne cherchait même pas de nouvel animal. Avec son compagnon, ils étaient encore en deuil de leur chien récemment décédé quand une amie leur a proposé de rencontrer Junie, qui était alors en famille d’accueil. Junie avait été abandonnée par sa famille précédente et ne s’entendait pas avec les autres chats.

« J’ai littéralement pleuré en la rencontrant », se souvient Emily. « Je me suis dit : “Vous plaisantez ? Elle est incroyable.” »

À lire aussi

La suite après cette publicité

Cette première rencontre a eu lieu dans un appartement avec moquette, et en voyant Junie marcher sur ses poignets, Emily a tout de suite compris qu’il était impensable de repartir sans elle. Ils l’ont donc ramenée à la maison pour voir si le coup de foudre était réciproque. C’est là qu’ils ont découvert son fameux « ski ».

« La première fois qu’on l’a vue faire un vrai grand ski, c’était dans notre appartement », raconte Emily. « On savait qu’elle glisserait sur le parquet, mais on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi impressionnant. »

La suite après cette publicité

Son histoire rappelle celle d’un chat errant, retrouvé dans un état désespéré, qui a vu sa vie totalement basculer après seulement 24 heures de soins. Parfois, il suffit d’un peu d’amour et d’un environnement adapté pour révéler la vraie nature d’un animal.

Une battante qui vit sa meilleure vie

La glisse est si naturelle chez Junie qu’Emily se demande parfois si quelqu’un lui a appris à faire ça. « C’est ça… qui me brise le cœur », confie-t-elle. « J’espère que quelqu’un lui a montré, ou qu’elle a connu l’amour, parce qu’on ne sait rien de ses premières années. »

La vie de Junie avant son abandon reste un mystère. Ce que sait Emily, grâce à l’association Northwest Animal Companions qui a recueilli la chatte, c’est que ses pattes particulières ne sont pas dues à un accident. Les vétérinaires ont diagnostiqué une déformation bilatérale des membres avant. Ses os et ses ligaments sont en bonne santé, ce qui pourrait indiquer une origine neurologique.

La suite après cette publicité

Mais Junie, intrépide et pleine d’assurance, ne semble pas se soucier du pourquoi ou du comment. Elle saute facilement sur le lit d’Emily ou la table de la cuisine. Elle adore le balcon et jouer avec ses jouets, comme n’importe quel autre chat.

À lire aussi

« Elle ne cesse de me surprendre par tout ce qu’elle est capable de faire », confie Emily. « J’adore la surprendre à faire quelque chose qu’on n’imaginerait pas possible pour elle. »

La suite après cette publicité

Et finalement, c’est peut-être ça, aimer les chats : accepter leur singularité, leur caractère, leurs forces comme leurs limites. D’ailleurs, ne pas les apprécier pourrait en dire long sur votre personnalité, selon certains psychologues.

Pour lui faciliter un peu la vie, Emily et son compagnon ont placé le lit de leur ancien chien sous le rebord de fenêtre préféré de Junie. Quand elle saute, le coussin amortit ses poignets. Le seul point sur lequel Junie ne fait aucun effort, c’est la compagnie : elle n’a aucune envie de partager l’amour.

« Elle est tellement intelligente. Elle sait exactement ce qu’elle veut, tout le temps », conclut Emily. « Et je l’aime pour ça. »

La suite après cette publicité