Voici pourquoi votre chien se lèche tout le temps les pattes !
Nos meilleurs compagnons n’ont pas l’habitude de se plaindre quand ils ont mal. Au contraire, un chien endure la douleur pendant un bon bout de temps avant de demander de l’aide. C’est le cas lorsqu’il se lèche les pattes presque toutes les soirées. Il s’agit d’un signal d’alarme silencieux qu’il ne faut pas négliger !
Des habitudes étranges chez le chien !
Ceux qui vivent avec un chien savent à quel point il adopte des comportements bizarres. Avant de se coucher, il tourne sur lui-même, comme s’il observait quelque chose. En réalité, il s’agit d’un réflexe qu’il a hérité de ses ancêtres. Ces derniers devaient vérifier le confort et la sécurité de leur nid avant d’aller se reposer !
D’autres compagnons canins dorment dans une position étrange, les pattes en l’air. Si le geste paraît hilarant, sa signification est plus qu’attendrissante, comme un contact à la fois doux et silencieux. En effet, c’est le signe qu’il fait confiance à son maître. Ainsi, exposer ses points faibles, surtout son ventre, ne lui pose pas de problème !
À lire aussi
En parlant de pattes, il existe une autre habitude que les propriétaires d’un chien observent souvent. Après une petite promenade, le toutou passe son temps à lécher ses pattes. À première vue, on dirait qu’il les soulage et qu’il fait en sorte d’éliminer la fatigue. Ce n’est pas vraiment faux, mais la vérité est bien plus complexe que cela !
Le mal qui se cache derrière le caprice !
En réalité, le chien ne lèche pas ses pattes de manière excessive toute l’année. Il le fait uniquement quand les températures commencent à tomber ou lorsqu’il pleut. Harry Chapman, vendeur de compléments alimentaires canins, nous donne de plus amples explications. Selon ses dires, c’est le signe d’un problème de santé difficile à traiter !
D’après Chapman : « Les statistiques montrent que le léchage des pattes augmente en automne et en hiver. Les chiens ont tendance à ralentir leur allure lors des promenades et à passer plus de temps à se lécher les pattes. Ce sont des signes d’inconfort, pas de malice ». Et si on ne fait que regarder, la douleur va carrément gâcher la vie de l’animal !
Pour faire simple, les coussinets sous les pattes des toutous sont très fragiles. La boue, les cailloux et même l’eau de pluie peuvent provoquer des fissures et les ramollir. Et lorsqu’ils rentrent à la maison, l’atmosphère sèche et chaude va déshydrater leur peau. Ce qui va accroître les démangeaisons et les risques de blessures !
Comment aider le chien à se soulager ?
Après chaque promenade, il faut toujours vérifier l’état des pattes du chien, surtout en cette période d’inter-saison. Avant de le laisser jouer, il vaut mieux se débarrasser de tout ce qui pourrait gêner l’animal. Si les signes de malaise persistent, consulter un vétérinaire devient une priorité. C’est la seule manière de lui offrir un traitement adéquat !
D’après Chapman : « Le léchage des pattes n’est pas seulement un comportement bizarre : c’est une information importante que votre chien vous donne sur sa santé ». Comme quoi, il faut toujours observer le bien-être de son animal afin qu’il ne soit trop tard.