Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Le sourire de ces bélugas a bouleversé la planète… et pour cause…

Publié par Claire JONNIER le 13 Août 2020 à 20:33

Ils s’appellent Little Grey et Little White et ce sont deux bélugas qui ont été sauvés d’un aquarium en Chine. Tous les deux rapatriés du côté de l’Islande par une association caritative, ils sont visiblement très heureux et remercient leurs sauveurs avec un large sourire ! Découvrez cette magnifique histoire en vidéo :

>> À lire aussi : Un béluga rend un iPhone tombé à l’eau lors d’une balade sur le port

Deux bélugas sauvés d’un aquarium

Il en aura fallu du temps à l’association caritative Sea Life Trust pour sauver deux bélugas d’un aquarium en Chine. Et pourtant, c’est aujourd’hui chose faite avec un transport qui n’a pas été de tout repos ! De son côté, c’est Leonie Sophia van den Hoek qui s’exprime sur le sujet suite à ce transfert à haut risque.

« À mon avis, les bélugas sont comme les licornes des baleines en raison de leur couleur blanche inhabituelle et magnifique. Nous rendons leur maison – la mer – plus chaude et plus sale. Les bélugas vivent dans des zones d’eau libre près de la lisière des glaces. Ils aiment le froid et le changement climatique fait fondre la glace dans leurs habitats.Un autre problème est notre utilisation du plastique. Il a été trouvé dans presque tous les bélugas qui ont été testés. »

Désormais, les femelles ont été placées en toute sécurité à Klettsvik Bay, une baie à l’eau beaucoup plus froide avant d’être relâchées dans un sanctuaire bien plus large. « Cela n’a pas été facile, mais c’est définitivement un travail d’amour.»

 

>> À lire aussi : Un béluga vole une GoPro et s’amuse avec avant de la rendre à son propriétaire ! (vidéo)

Des conditions de transport exceptionnelles !

Pour pouvoir transporter les deux bélugas de la Chine jusqu’à l’Islande, il a fallu mettre en place beaucoup de moyens ! En effet, chacun des deux cétacés pèse environ 1 t avec en plus, une consommation de poissons de 110 livres par jour. Il a donc fallu concevoir des civières sur-mesure et les habituer à être déplacés en camion.

En plus, la pandémie actuelle n’a absolument rien facilité pour ce sauvetage. « Nous sommes déjà dans un endroit assez reculé ici en Islande. Cela a affecté notre capacité à obtenir des experts ici pour nous aider dans cette démarche. Cela a affecté notre capacité à nous approvisionner et juste le temps qu’il fallait pour faire les choses.» Mais qu’importe, puisque aujourd’hui les deux petites baleines sont actuellement dans un espace d’acclimatation avant de rejoindre leur sanctuaire dans une eau beaucoup plus fraîche et un espace bien plus grand pour leur permettre de vivre tranquillement. « Les bélugas sont destinés à vivre dans les eaux froides. La basse température de l’eau de mer et un grand lieu de baignade sont une très bonne solution pour les baleines qui ne sont pas capables de retourner dans l’arctique. S’ils peuvent bien s’adapter à la nouvelle situation, ils iront bien. »