Rescapés d’un incendie, ce bébé orang-outan et sa maman semblaient condamnés mais…
L’histoire se déroule à Bornéo. Les deux protagonistes orangs-outans ont fui un incendie de forêt puis se sont retrouvés sans force face à un village. Mourant de faim, ils tentent de trouver à manger mais sont chassés par les villageois à coups de pierre. Ces derniers ont même voulu les capturer pour les attacher et les laisser mourir.
À lire aussi
Mais l’aventure ne se termine pas aussi mal que l’on pourrait le croire. En effet, ces deux orangs-outans – car il s’agit de deux singes, une mère et son petit – ont croisé le chemin d’une ONG anglaise l’International Animal Rescue. Les premières constatations des vétérinaires sont assez sombres : la mère n’a pas mangé depuis près d’un mois et est blessée. Son petit est très faible et refuse de lâcher sa mère.
À lire aussi
Il a donc fallu l’endormir pour le nourrir par intraveineuse. A ce jour, les deux singes sont sauvés et se remettent dans une aire de conservation à Sumatra. Mais le quotidien de leurs frères n’est guère sûr, les incendies de forêt se multipliant à grande échelle. Cela entraîne une forte baisse de la population d’orangs-outans. D’autant que les habitants les considèrent comme une menace.