Fin 2021, la France interdira le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets
Le mardi 28 janvier, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a annoncé que le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets dans les élevages seront interdits. Un plan pour le bien-être animal devra également être mis en place.
>>> A lire aussi : Lapins d’élevage : L214 dévoile leur enfer quotidien dans une vidéo choc !
La France sensible au bien-être animal
Ce plan pour le bien-être animal vise donc à supprimer toutes les pratiques douloureuses en vigueur à ce jour. Elle concernera donc la castration à vif des porcelets et le broyage des poussins. Selon ce communiqué, tous les animaux d’élevage seront protégés durant les transports. Comme l’indique aussi ce texte, le Centre national de référence pour le bien-être animal a aussi été saisi pour « définir les pratiques douloureuses et identifier les alternatives ».
Le gouvernement Français souhaite également que les financements de l’État soient dès à présent « fléchés prioritairement vers des bâtiments favorisant l’expression naturelle des comportements des animaux d’élevage ». Il s’engage également à militer dans les négociations en cours sur la future Politique Agricole Commune (PAC) européenne. En vue, les financements donnés aux éleveurs qui investissent dans des bâtiments d’élevage qui respectent des normes en matière de bien-être animal.
>>> A lire aussi : L214 dévoile l’enfer d’un élevage de cochons dans le Tarn (vidéo)
Un étiquetage sur le bien-être animal
En complément de ces mesures, la France va mettre en place un étiquetage sur le bien-être animal. Cela en accord avec l’Allemagne et l’Espagne notamment, comme l’a précisé Didier Guillaume sur le plateau de BFMTV/RMC. Ainsi, le consommateur bénéficiera d’« une information claire sur les modes d’élevage des produits carnés qu’il achète ». Concernant le broyage des poussins : « l’objectif, c’est de forcer les entreprises, la recherche à faire cela fin 2021, (…) trouver la technique qui marche à grande échelle », a déclaré le ministre de l’Agriculture.