Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un gilet télécommandé permet de diriger votre chien à distance

Publié par Nicolas F le 12 Nov 2018 à 7:26

Vous en avez parfois marre de devoir sortir le chien en pleine nuit ? L’Université de Tohoku a mis au point une technologie qui permet de diriger son chien à distance. Grâce à un gilet qu’on enfile au chien, il se dirige là où on veut, comme s’il était téléguidé. Regardez ce système ingénieux et relativement simple qu’a inventé cette équipe de scientifiques japonais.

 

 

Équipé d’un gilet, le chien est dirigé à distance

L’équipe de développement et de technologie de l’Université de Tohoku a fièrement présenté son invention sur YouTube, en publiant une vidéo de démonstration. Un caniche noir porte un gilet muni de plusieurs lampes qu’il suffit d’actionner à distance. Ces lampes pointent vers le sol, devant le regard du chien. Une petite caméra est installée sur le dos du chien afin que le propriétaire puisse suivre son chemin et le guider. Il faut évidemment que le chien soit dressé à suivre le point lumineux et que le maitre soit attentif à allumer la bonne lampe au bon moment.

 

Cette technologie peut s’avérer utile pour les missions de sauvetage

Dans la vidéo de démonstration, on peut voir le caniche qui slalome entre des pupitres dans une classe avant de rejoindre l’objet A, comme l’avaient décidé les scientifiques qui le guident, alors qu’il aurait très bien pu se diriger vers l’objet B ou C. Si cette invention peut paraitre simple, elle est loin d’être inutile. Les chiens de sauvetage ont, par exemple, des difficultés à être dirigés lorsqu’ils arrivent à se faufiler dans des petits espaces sans leur maître. Même si on pouvait déjà équiper les chiens d’une caméra, il était impossible de leur donner des instructions à distance. Cette invention pourra donc servir aux chiens pisteurs et à leur maître qui sera capable de les guider au-delà des zones qu’ils ne peuvent pas atteindre.

gilet télécommandé pour diriger chien à distance

Crédits : YouTube/ImPACT Tough Robotics Challenge