Le plus vieux koï du monde est mort à 226 ans
Pas étonnant qu’au Japon le koï soit, entre autres, le symbole de la persévérance. Cette carpe asiatique peut vivre plusieurs dizaines d’années. L’une d’entre elles, prénommée Hanako, était la reine des koïs. Elle est morte à l’âge vénérable de 226 ans, en 1977.
> À lire aussi : Le plus vieux chien du monde, un Golden Retriever, fête son anniversaire !
Il a fallu 2 mois aux biologistes pour compter l’âge du koï
C’est en 1751 qu’une maman koï a mis au monde un œuf pas comme les autres. Ce bébé battra tous les records. Né sous le règne de l’empereur Toohito, la carpe a connu en tout 11 empereurs différents. Ce koï, prénommé Hanako, avait été rendu célèbre par le professeur Komei Koshihara, qui avait révélé son existence au grand public, lors d’une émission de radio dans les années 60. L’âge de la carpe avait été scrupuleusement analysée grâce au comptage des nervures sur ses écailles. Deux écailles avaient été prélevées et il a été possible de compter les lignes qui se forment sur celles-ci, de la même façon que l’on compte les cercles formés sur la souche d’un tronc d’arbre. L’étude minutieuse a duré deux mois.
> À lire aussi : Diego, la tortue aux 800 enfants prend sa retraite après avoir sauvé son espèce
La plus vieille carpe koï est morte à 226 dans les années 70
Le koï pesait alors 7,5 kilos et mesurait 70 centimètres. Selon le professeur de biologie, la carpe pouvait même réagir à son prénom, lorsqu’on criait « Hanako ! Hanako ! », au bord du bassin. La carpe vivait paisiblement avec ses congénères et ne semblait pas trop affaiblie malgré son âge. Les koïs domestiques vivent 10 à 20 ans, mais certaines espèces vivent jusqu’à 40 ans. Il existe aussi des carpes qui ont une longévité particulièrement longue et il n’est pas rare que certains spécimens atteignent les 70 ans. Jamais encore une autre carpe n’a dépassé l’âge de 226 ans qu’avait Hanako, lorsqu’elle est morte en 1977.
> À lire aussi : Un arbre vieux de 2624 ans a été découvert mais il risquerait de mourir à cause du changement climatique
Crédits : Dr Komei Koshihara – Sources : LadBible et Hanakokoi