« Il a senti quelque chose l’attraper » : Un adolescent entraîné vers le fond d’un lac par une étrange créature
Célian s’en tire finalement sans séquelles et tente désormais d’identifier la créature responsable de cette grosse frayeur.
Plus de peur que de mal : panique dans un lac du Gers
Un monstre marin dans un lac du Gers ! L’histoire de Célian, 17 ans, fait froid dans le dos. Comme beaucoup, l’adolescent profite des derniers moments de vacances comme il se doit. Ainsi, il s’est rendu ce dimanche 24 août dans une base nautique du Gers accompagné de sa famille. Dans les colonnes de La Dépêche, le jeune homme raconte qu’il s’est d’abord baigné en compagnie de ses amis et sa famille.
Si les autres n’ont pas tenu à s’éterniser, Célian a voulu profiter de la fraîcheur encore quelques instants. Tandis qu’il se prélasse et se laisse porter par les flots, une mâchoire se referme sur son pied et l’attire vers le fond. « Il est resté dans l’eau pour se rafraîchir quand il a senti quelque chose l’attraper et le tirer vers le fond. Il a dû se débattre, donner des coups de pied », raconte sa mère.
À lire aussi
Par chance, son gabarit — 1,90 m pour 90 kg – lui permet de s’en sortir indemne. « Je peux vous dire qu’il a eu une peur bleue. Et si ç’avait été un gamin de 12 ans, moins costaud, je pense qu’il n’en serait pas sorti », reprend-elle, soulagée que son fils pratique le rugby en amateur.
Silure, tortue de Floride : les théories des experts
Le choc passé et les autres baigneurs alertés, l’adolescent tente désormais d’identifier son assaillant. Pêcheur à ses heures perdues, il a quelques théories sur son identité et soutient qu’il s’agit d’un silure. « Par rapport à ses dents, on le voit directement. Il en a de toutes petites, ça fait comme une râpe […] Ça n’aurait pas pu être une tortue, ça arrache les doigts de pied. Un sandre ou un brochet auraient fait encore plus de dégâts », détaille-t-il.
À lire aussi
À noter que le silure peut atteindre jusqu’à 2,5 m de long. Une taille impressionnante qui n’enlève rien à son caractère inoffensif. Peu convaincu par cette analyse, René Loubet, président de la fédération de pêche du Gers, penche pour une autre hypothèse. « Le silure n’attaque pas naturellement les baigneurs. Il se nourrit de poissons, pour moi, ce n’est pas possible qu’il ait été attaqué ».
Il penche pour sa part pour la tortue de Floride. Très populaire dans les années 1970, la tortue de Floride était prisée comme animal de compagnie. Leur taille, leur longévité ainsi que leur propension à transmettre la salmonellose ont toutefois découragé de nombreux propriétaires qui les ont massivement relâchées dans la nature.
Un geste inconscient responsable d’une invasion écologique. L’espèce est aujourd’hui interdite en France.