Nikios et Thor : les chiens renifleurs de cancer ont réussi tous les tests, et ce sur 130 femmes !
L’Institut Curie a mené une étude fort intéressante via un projet baptisé Kdog. Durant 6 mois, deux malinois ont ainsi été formés à détecter le cancer du sein. Seulement avec leur odorat, les chiens ont été capables de détecter le cancer du sein sur 130 femmes. C’est sur le site de Magnac-Laval, en Haute-Vienne, que Nikios et Thor ont été formés à la détection de cellules cancéreuses. Ces chiens renifleurs de cancer sont ainsi capables de le sentir uniquement en reniflant un mouchoir imprégné de la transpiration de la patiente ou encore d’un vêtement.
Des experts cynophiles et des scientifiques ont donc unis leurs efforts pour mener à bien cet incroyable projet. Une petite étude qui avait pu voir le jour grâce aux 100 000 euros récoltés via un une campagne de crowdfunding. Les résultats observés ayant été très positifs, une étude clinique devrait être menée entre 2018 et 2021 et durera trois ans. Cette fois, l’échantillon sélectionné sera plus important. En effet, 1000 femmes participeront au projet de détection du cancer du sein. Ce sont deux autres chiens de races différentes qui rejoindront alors Thor et Nikios ainsi qu’un autre dresseur.
Le dispositif permettant de faciliter la détection d’une telle maladie, il est envisagé de former encore plus de chiens. Et ce, pour détecter d’autres formes de cancer. Comme le cancer des ovaires, par exemple. Jamais encore une telle forme de dépistage n’avait été trouvée. Il s’agit-là d’une véritable révolution médicale.