Après 9 mois de cavale, un ours brun est capturé dans le nord de l’Italie

Publié par Nicolas F le 04 Mai 2020

Papillon a été capturé, 9 mois après son évasion. Papillon est un ours brun, à qui on a donné le surnom d’Henri Charrière, le célèbre bagnard, qui a connu récemment une adaptation au cinéma avec Charlie Hunnam. Comme Henri Charrière, notre Papillon, l’ours brun, a certainement dû se montrer plus rusé que tous les autres, puisqu’il a fallu 9 mois pour le retrouver. Il s’était échappé dans le nord de l’Italie en juillet dernier et a passé sa cavale dans les Alpes.

> À lire aussi : Deux oursons squattent une piscine et organisent une pool party, jusqu’à ce qu’ils soient surpris par le propriétaire

Un ours brun s’était échappé de son enclos électrifié en juillet dernier

Il y a 9 mois, Papillon, qui ne s’appelait pas encore comme ça, a réussi à s’échapper de son enclos, qui était pourtant entouré de barrières électrifiées, hautes de 4 mètres. L’ours de 150 kilos se trouvait à Trento, dans le nord de l’Italie, puis il a vagabondé dans les environs, secouant le refuge de deux bergers, terrorisés à l’intérieur. Il a également endommagé des ruches et attaqué un troupeau de vaches. Au mois de juillet 2019, le président de la province autonome de Trente, a autorisé qu’il soit abattu s’il était aperçu près des habitations.

> À lire aussi : Des villageois lapident un ours brun qui tombe d’une falaise et traverse des fils barbelés

L’ours a enfin été capturé après avoir terrifié des bergers

« Le fait que l’ours ait réussi à escalader une barrière électrifiée par 7 fils électriques de 7000 volts prouve combien le spécimen est dangereux et pose un problème pour la sécurité publique », avait déclaré Maurizio Fugatti, président de la province, il y a quelques mois. Heureusement, l’ours s’est montré inoffensif pendant un long moment, celui-ci ayant hiberné pendant 7 mois. Il a tout de même traversé une autoroute et a parcouru des centaines de kilomètres. Depuis quelques semaines, il avait été aperçu dans les Alpes et un dispositif a été mis au point pour le capturer. Cette semaine, l’ours été ramené dans son enclos, et on lui a offert une femelle pour ne plus s’ennuyer. Les associations de défense animale déplore cette nouvelle. L’ours avait presque disparu d’Italie à cause de la chasse. Une cinquantaine de spécimens ont néanmoins été réintroduits en 2000.

> À lire aussi : Deux pêcheurs tentent de faire fuir un ours brun, l’un des deux manque de finir en viande hachée (vidéo)

Crédits : Newsflash

0