Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des plongeurs font la découverte d’un poisson effrayant d’une tonne (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 30 Juin 2022 à 9:52
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La plongée sous-marine réserve parfois de belles surprises. C’est l’occasion de découvrir des créatures marines méconnues et fascinantes. Lors d’une session, des plongeurs sont tombés sur un monstre aux allures de vaisseau spatial. Découvrez-le sans plus tarder ci-dessous :

Ce poisson pèse plus lourd qu’une voiture

Les baleines, orques et requins ne sont pas les seuls géants des mers. Il en existe des tout aussi spectaculaires, et même en eau douce. Récemment, des pêcheurs cambodgiens ont mis la main sur une raie gigantesque de 180 kilos.

Dans les eaux salées, on vous a déjà parlé du thon rouge. On pense souvent à tort qu’il s’agit d’un petit poisson. Détrompez-vous, c’est un véritable colosse ! Aujourd’hui, intéressons-nous à un mets consommé à Taïwan et au Japon mais interdit dans l’Union européenne.

Avez-vous trouvé de quelle espèce il s’agit dans la vidéo ? Pour les fins connaisseurs, il s’agit du poisson-lune, également appelé môle (au féminin) ou mola mola. C’est en 2015 que ces plongeurs extrêmement chanceux ont fait la rencontre de ce spécimen au large du Portugal. À vue d’oeil, il pèse au moins une tonne.

Le poisson-lune a un physique hors-norme et original. Dépourvu de queue, il est très plat comme si quelqu’un l’avait aplati. Malgré cela, il est souvent confondu avec un requin.

En 2014, un poisson-lune a semé la panique sur la côte méditerranéenne. Au mois de juillet, plusieurs alertes au requin ont été lancées. La baignade avait même été interdite de Canet-plage en Catalogne. En réalité, il ne s’agissait que d’une môle, confondue à cause de sa nageoire dorsale similaire avec le prédateur des mers si redouté.

Pas de panique si vous en croisez. D’un naturel paisible, il se nourrit principalement de méduses et ne vous attaquera pas. Voilà pourquoi ces plongeurs s’approchent si près du poisson lune. Qui sait, peut-être en apercevrez-vous cet été ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ocean Life & Animals (@oceantint)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.