Bonne nouvelle : la population des baleines à bosse est presque restaurée !
Dans notre monde sur-mondialisé et très peu respectueux de l’environnement, de nombreux animaux voient leur population baisser ! Notamment les baleines ! Par le biais de l’influence du moratoire interdisant la pêche à la baleine, la population des baleines à bosse est pratiquement restaurée ! Comme quoi, les petits efforts payent rapidement ! Retour sur cette nouvelle positive !
À lire aussi : Ces 30 photos prouvent que les chauves-souris sont des bêtes mignonnes et fragiles qu’il faut protéger !
Une population actuelle des baleines à bosse atteignant 93% de son volume d’origine
Cette nouvelle parvient d’une étude publiée par le Royal Society. Elle nous donne des informations clés sur l’évolution de la population des baleines à bosse !
Il y a 200 ans, le nombre de baleines à bosse était estimé à 27 000 dans le monde. En 1950, ce nombre chute drastiquement pour atteindre celui de 450, une véritable hécatombe ! Aujourd’hui, 93% de la population d’origine serait restaurée !
Bien que le confinement ait forcément joué un rôle dans cette restauration, c’est surtout le moratoire interdisant la chasse à la baleine commerciale de 1980 qui a permis de stopper la destruction intensive de cette espèce.
À lire aussi
Les baleines, des protectrices contre le réchauffement climatique
Comme le rapporte Géo, une étude menée par le Fond Monétaire International et Great Whale Conservancy (GWC) a permis de démontrer que les baleines à bosse seraient de « véritables pompes à carbone » !
En effet, les baleines accumulent du carbone tout le long de leur vie ! Comme le rapporte cette étude, « quand une baleine meurt et sombre au fond de l’océan, elle piège 33 tonnes de CO2 en moyenne, supprimant ce carbone de l’atmosphère pendant des siècles. A titre de comparaison, un arbre, lui, n’absorbe que jusqu’à 48 kilos de CO2 par an » !
Bien que ces nouvelles soient rassurantes, il est néanmoins important de continuer la lutte contre la chasse des baleines ! De plus, le confinement a permis de démontrer que la nature à un pouvoir de régénération extraordinaire. Or, notre nature peut vite être détruite à nouveau ! Nous sommes les seuls à pouvoir influer sur votre futur, qui risque d’être incertain et propice à des dégâts naturels sans précédant, si nous relâchons nos efforts !
Source : Konbini News.
À lire aussi : Les gendarmes scannent la puce de ce chiot abandonné et découvrent la terrible vérité !