« L’ange des mers » : Un requin menacé d’extinction dans la Méditerranée pourrait de nouveau apparaître à Nice
Il est loin le temps où le film « les dents de la mer » avait créé une psychose à l’encontre des requins. Aujourd’hui, les hommes ne chassent plus cet animal à tout va. Malgré cette bonne nouvelle, de nombreuses espèces ont péri et presque disparu au cours des années. C’est le cas de l’ange des mers, qui a déserté la Côte d’Azur depuis le milieu du XXème siècle !
Un requin à protéger d’urgence !
Selon le journal Nice-Matin, la Baie des Anges doit son appellation à un certain requin. Ce magnifique endroit abritait autrefois plusieurs requins ange des mers, ou « squatina » de leur nom scientifique. Malheureusement, le prédateur semble ne plus être heureux en Europe et en Méditerranée !
Même dans des contrées lointaines, l’ange des mers n’est pas totalement à l’abri. Il figure sur la liste rouge de l’UICN ou Union internationale pour la conservation de la nature. Cela signifie que ce spécimen se trouve en « danger critique d’extinction ». Il exige donc une surveillance et une protection accrue. Le cas échéant, cette espèce risque de disparaître de la surface de la Terre !
Le requin pourrait se retrouver en France !
Des experts semblent avoir trouvé une bonne idée pour assurer la pérennité de ce requin. D’après nos informations, les scientifiques s’attèleraient à réintroduire l’ange des mers dans les eaux niçoises. Ainsi, les chances de survie de l’animal augmenteraient.
À lire aussi
Ce squale qui rappelle une raie par sa silhouette pourrait donc bientôt barboter non loin des vacanciers venus visiter la Côte d’Azur. La squatina doit son nom de requin ange des mers à la forme de ses nageoires. Celles-ci, du moins celles pectorales, s’étalent d’un côté et de l’autre de son thorax. Elles forment ainsi une sorte d’ailes !
Ce prédateur affiche une prédilection pour les fonds marins. Il aime les fonds composés de sable et de vase. En effet, ces éléments lui permettent de se cacher pour mieux attraper ses proies. Ainsi, il semble logique que le chalutage ait chassé ce poisson de la région côte d’Azur !
À lire aussi
Malgré la triste réputation des requins, l’ange des mers ne représente aucun danger pour l’homme. Le tout, c’est de ne pas le déranger lorsqu’il se repose. Car oui, il s’agit d’une espèce qui chasse durant la nuit. Ainsi, les touristes n’ont rien à craindre !
L’ange des mers de retour au bercail ?
En 2O2O, des observateurs affirment avoir aperçu un ange des mers au large de la Corse. Les Niçois, quant à eux, doivent se rendre au Museum d’histoire naturelle pour avoir une meilleure idée de la forme de ce requin. Un pêcheur veinard a réussi à attraper quelques jeunes anges des mers en 1820.
Le monsieur a eu la bonne idée de léguer sa trouvaille au Museum. Si le projet aboutit, vous pourrez bientôt étudier de réels anges des mers. Aurore Asso est la subdéléguée au littoral, à la mer, à l’aire marine protégée et à l’écologie à la ville de Nice. Elle s’avoue enthousiaste à l’idée de réintroduire ces requins.
Selon ses dires : « C’est un rêve qu’on a tous de voir ce requin revenir, pour enfin redonner à la Baie des anges ses lettres de noblesse ». Elle a confié sa joie à l’issue d’une interview accordée aux journalistes de Nice-Matin.