Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. requin

Vous avez peur des requins ? On vous dévoile quelles sont les espèces sur lesquelles vous risquez de tomber dans votre département

Publié par Camille Lepeintre le 04 Juin 2022 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est bientôt l’été et on se doute que vous allez partir à la mer profitez de la plage et du soleil ! Pourtant, il y a toujours cette petite crainte de faire une mauvaise rencontre une fois dans l’eau. Alors qu’une Orque a été récemment aperçue dans la Manche, on se dit qu’il n’est pas impossible qu’un squale y vive également. On vous rassure tout de suite, les attaques mortelles en France sont rarissimes. Elles ont généralement lieu en Outre-mer.

Si la majorité des requins dépassent rarement les 2 m sur nos côtes françaises, il existe tout de même de gros spécimens. Voici lesquels :

Requins en France

Les squales de l’Atlantique

  • Le requin-pèlerin : Considéré comme le second plus gros poisson après le requin-baleine, il est facilement reconnaissable grâce à son énorme bouche distendue lorsqu’il se nourrit de plancton et d’algues. Son espèce peut atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres. S’ils résident principalement dans le sud de la Bretagne, ils sont totalement inoffensifs.
  • Le requin-mako : C’est le squale le plus rapide du monde ! Il est de couleur bleue nuit sur le dessus et blanc en dessous, pour une taille maximale de quatre mètres. Il est rarement dangereux pour l’Homme mais il faut tout de même sans méfier. On le trouve dans le Sud-Ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine.
  • Le requin-tigre : Il fait partie des plus grandes espèces de ses prédateurs. Il mesure généralement de 3 à 4 mètres. Il est classé second dans les attaques meurtrières envers les êtres humains. On le trouve en Charente-Maritime.

Les espèces en Méditerranée

  • Le requin-renard : Inoffensives pour les baigneurs, ils ne dépassent pas les 5 m à l’âge adulte. Il est célèbre pour avoir la plus longue queue au monde. Ils longent généralement les côtes de Marseille ou les côtes bretonnes.
  • Le requin gris : Il ne dépasse généralement pas les 2 m, il domine tout de même la plupart des autres requins dans les récifs. Ils sont régulièrement impliqués dans des attaques sur l’Homme, et doivent donc être traités avec précaution. On en trouve beaucoup en Corse.
  • Le requin blanc : OUI, le Grand requin blanc est bien présent en Méditerranée ! De grands requins blancs ont été capturés au large de Sète en 1956 et en 1991 et au large de la Rochelle en 1973. On ne vous refait pas le topo, les requins blancs sont des prédateurs extrêmement dangereux ! Récemment, deux grands requins blancs se sont attaqués mutuellement en Australie.

Et dans la Manche alors ?

Dans la Manche, vous ne retrouverez que de petites espèces de requins, voire même des requins plus rares comme le requin-hâ, qu’on retrouve également sur les côtes bretonnes. D’ailleurs, quatre plongeurs français ont réussi à filmer un spécimen. Roussettes, émissoles, requin pèlerins sont également présents dans la Manche. Ce sont principalement des espèces inoffensives.

0