Une vétérinaire fabrique une prothèse pour aider un éléphant amputé après l’explosion d’une mine
Cette vétérinaire australienne a la satisfaction de se coucher tous les soirs en pensant à ses bonnes actions qui permettront à des animaux malades ou handicapés à mener une vie normale.
En Thaïlande, cette vétérinaire qui travaille dans un sanctuaire pour éléphant a fabriqué une prothèse pour un pachyderme qui était amputé à la jambe. Regardez la vidéo pour voir la prothèse accrochée à sa patte, lui permettant de marcher à nouveau.
>>> À lire aussi : Ce Tunisien fabrique des prothèses pour animaux handicapés !
Ce sanctuaire en Thaïlande aide les éléphants malades à retrouver une vie normale
Malheureusement, les hommes comme les animaux sont encore trop souvent victimes des mines antipersonnel. À la frontière birmano-thaïlandaise, les éléphants sont régulièrement piégés par les explosifs. Les éléphants blessés rejoignent alors un sanctuaire, comme celui géré par l’association des Amis des Éléphants d’Asie (FAE), à Chang Mai. Cette association bien connue, implantée en Thaïlande depuis 1993, effectue un travail remarquable pour le bien-être des éléphants, comme a pu le constater Chloé, une vétérinaire australienne qui y travaille depuis quelques années.
>>> À lire aussi : Karamel, le premier écureuil qui porte une prothèse pour remplacer ses pattes arrachées dans un piège
Une vétérinaire australienne a participé à la fabrication de la prothèse pour pachyderme
Connue sur les réseaux sociaux comme Jungle Doctor, la vétérinaire a récemment partagé des photos et des vidéos de la prothèse qu’elle avait fabriquée avec l’aide d’une équipe de vétérinaires locaux. Un des éléphants du sanctuaire peut à nouveau marcher quand il est équipé de cette fausse jambe. Comme une prothèse pour homme, la structure est attachée au moignon. Pour ne pas que l’animal se blesse, du talc est appliqué sur la peau, puis une sorte de chaussette géante est enfilée sur le moignon, avant de l’attacher à la prothèse à l’aide de sangles. « Ça redonne aux éléphants une qualité de vie qu’ils ne pourraient plus avoir autrement », explique la vétérinaire à 7News. D’autres éléphants qui rejoignent le sanctuaire ne sont pas victimes de mines mais de braconniers qui les mutilent. Différentes sortes de prothèses et de soins leur sont prodigués pour les aider à vivre normalement malgré leurs blessures et handicaps.
>>> À lire aussi : Une vétérinaire pose des prothèses à un perroquet dont les plumes avaient été coupées pour l’empêcher de s’envoler