À 92 ans, elle a travaillé toute sa vie… et se retrouve sans pension à cause d’une erreur
Si elle a travaillé toute sa vie, la nonagénaire originaire de Normandie s’est retrouvée sans le sou, privée de sa pension de retraite ainsi que de la pension de réversion de son mari défunt.
Un travail acharné toute sa vie… et plus de pension !
Tout a été fait dans les règles, et pourtant… Du haut de ses 92 ans, cette retraitée normande vit de sa petite pension de retraite ainsi que de la pension de réversion de son époux. Une situation somme toute classique à cet âge. Son quotidien se déroulait donc sans accroc particulier, jusqu’à ce qu’elle notifie l’arrêt des versements.
Une situation qui l’intrigue et l’amène à questionner sa fille Brigitte. Interloquée elle aussi, elle se met à contacter toutes les administrations possibles, à la recherche de réponses. Un parcours fastidieux qui ne lui permet pas d’obtenir les informations qu’elle recherche dans l’immédiat.
À lire aussi
Mais Brigitte s’accroche, bien décidée à obtenir le fin mot de l’histoire. Pour cause, sa mère a travaillé toute sa vie et a consciencieusement cotisé en prévision de sa retraite. Un comportement avisé qui devait justement la prémunir face à ce genre de situation… Démunie et désormais précaire, la nonagénaire peut heureusement compter sur le soutien de sa fille en cette période difficile.
« On a enfin fini par me dire que… »
Ce n’est qu’après une multitude d’appels, de mails et de courriers que Brigitte et sa mère finissent par mettre le doigt sur l’anomalie. « Ce n’est qu’après plusieurs appels qu’on a enfin [!] fini par me dire que maman était décédée ! », rapporte-t-elle dans les colonnes d’Ouest-France. Une révélation pour le moins troublante que la mère et la fille peinent à comprendre. En effet, aucune d’elles n’a effectué de déclarations allant dans ce sens.
Une fois le problème identifié, vient le moment de le résoudre. Là encore, les démarches se multiplient et jouent sur les nerfs des deux femmes qui doivent se plier à l’envoi de nombreux justificatifs pour prouver que la retraitée est bien en vie.
À lire aussi
Elles parviennent finalement à obtenir gain de cause et la pension est débloquée. Pour autant, la régularisation ne s’est pas faite d’un seul bloc et la pension de réversion de feu son époux reste bloquée… Une situation que déplore Brigitte, qui fulmine face aux défaillances administratives.