Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Vous pouvez désormais acheter des logements neufs à moitié prix grâce à ce nouveau dispositif !

Publié par Claire JONNIER le 24 Juin 2020 à 12:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

30 %, 40 %, et jusqu’à 50 % de décote sur un bien immobilier neuf ? C’est possible grâce au nouveau dispositif du bail réel solidaire. Apparu en 2017, on le retrouve dans la plupart des grandes villes pour une accession à la propriété possible pour les revenus des plus modestes. Alors pour acheter son appartement neuf à mini prix, suivez le guide !

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Depuis le déconfinement, les recherches immobilières explosent, notamment dans certaines régions

Acheter son appartement neuf un mini prix

La suite après cette vidéo

Avec le dispositif du bail réel solidaire, cela vous permet d’avoir une décote pouvant aller jusqu’à 50 % sur le prix d’un logement. Concrètement, c’est un dispositif qui a était pensé de manière à pouvoir donner accès à la propriété aux foyers les plus modestes. Ainsi, vous achetez un appartement neuf en devenant propriétaires des murs mais locataires du terrain pour lequel vous bénéficiez, évidemment, d’un droit d’usage par l’intermédiaire d’un bail emphytéotique rechargeable.

La suite après cette publicité

Pour les collectivités, c’est le moyen de pouvoir acheter des terrains et de les conserver afin qu’ils restent continuellement abordables, quelle que soit la variation des prix de l’immobilier. Quant aux particuliers, c’est un système qui offre pas mal d’avantages parmi lesquels : l’exonération partielle de la taxe foncière, un taux de TVA à 5,5 % ou encore, une garantie de rachat du logement par l’organisme de foncier solidaire.

immobilier recherches départements prix hausses

>> A lire aussi : Immobilier : cette nouvelle ordonnance va bouleverser le prix des logements…

À qui s’adresse-t-il ?

La suite après cette publicité

Reste qu’acheter son appartement neuf à mini prix ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, ce sont des dispositifs qui visent des ménages modestes et qui doivent donc correspondre à certains critères. Parmi eux, on retrouve le plafond des ressources qui ouvre généralement à un prêt social de location-accession. Par ailleurs, il faut savoir que c’est un logement qui devra être utilisé comme résidence principale et qui n’aura pas vocation à faire du locatif. Par ailleurs, il faudra régler une redevance pour le foncier à l’OFS pour quelques euros par mois.

Enfin, zéro plus-value au programme dans la mesure où les prix sont encadrés pour rester accessibles à d’autres ménages. Actuellement, la plupart des grandes villes se sont lancées dans ce type de logement avec un horizon prévu à 10 000 appartements en 2024.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.