Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Aides sociales : le gouvernement prépare une allocation unique pour rendre le travail plus attractif

Publié par Elodie GD le 08 Jan 2026 à 13:31

Qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs, y compris pour l’exécutif qui remet au goût du jour l’allocation sociale unique.

La suite après cette publicité

Allocation sociale unique : vers une harmonisation des aides

La nouvelle priorité de l’exécutif ? Déjà évoquée par le passé, l’allocation sociale unique est remise au goût du jour par Sébastien Lecornu. Présentée comme étant une priorité, elle faciliterait l’accès aux droits sociaux, mais surtout elle rapprochera les règles et le mode de calcul des principales aides, sans pour autant les supprimer.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Projet allocation sociale unique

Dans le même temps, le gouvernement espère que la démarche revalorisera l’accès au travail en garantissant que les revenus restent toujours supérieurs à ceux issus de la solidarité.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Malgré son nom trompeur, l’allocation sociale unique ne relève pas d’une suppression de la totalité des aides, mais d’une unification. Un chantier qui s’annonce ardu et qui risque de prendre quelques années avant que les allocataires en voient la couleur.

À lire aussi

Une mise en place prévue pour 2030

Pour éviter que la démarche ne s’éternise, le gouvernement entend déposer un projet de loi « cadre » court et resserré afin d’éviter les possibilités de divisions de l’Assemblée nationale, précise Capital. La plus grande majorité de la réforme passerait ensuite par la voie réglementaire. Toujours selon le média économique, l’exécutif espère une mise en place d’ici à 2030.

La suite après cette publicité

Pour faciliter l’harmonisation du RSA, de la prime d’activité ou encore des aides au logement, sera créé un compte social unique. Il sera accessible via un nouveau service en ligne qui sera idéalement opérationnel à compter de 2027. Il permettra à chacun d’avoir une vision globale sur ses droits, ses prestations et ses ressources. Le tout en permettant de simuler l’impact d’une reprise de travail sur le niveau d’aides perçues.